Trichomonase vaginale
La Trichomonase vaginale est une IST d’origine parasitaire.
Définition
La trichomonase vaginale est une infection engendrée par le parasite trichomonase vaginalis, un protozoaire unicellulaire transmissible par contact physique, lors des relations sexuelles non protégées avec une personne contaminée.
Elle se transmet aussi par l’échange de sextoys, de serviettes et de gants de toilette, de maillots et autres sous-vêtements.
Le virus peut également être transmis au nouveau-né par la mère infectée pendant l’accouchement, ce qui peut produire une inflammation des voies urinaires chez le nourrisson.
Chez la plupart des enfants contaminés, les symptômes de la pathologie ne se manifestent qu’à l’âge de la puberté.
Symptômes
En cas de trichomonase, on peut contracter l’un des signes cliniques suivants :
- Rougeur de la vulve
- Écoulement vaginal nauséabond, jaune-vert
- Brûlure et/ou prurit vulvo-vaginal
Facteurs de risque
Comme il s’agit d’une IST, vous vous douterez bien que le premier facteur à risque soit la non utilisation de préservatif. Cependant il existe un autre élément qui peut affecter la contraction de cette maladie : votre statut hormonal.
Sachez qu’en tant que femme ménopausée, vous vous exposez à plus de risques. En effet, la femme en période post-menstruelle a plus de chances de développer une trichomonase.
Diagnostic de la trichomonase vaginale
Pour diagnostiquer la trichomonase vaginale, on effectue chez la femme un prélèvement cervico-vaginal dans un laboratoire d’analyses médicales et chez l’homme, un prélèvement urétral après massage prostatique ou un simple prélèvement urétral.
Ces sécrétions biologiques sont ensuite analysées au microscope pour détecter la présence du virus.
Si elle n’est pas traitée correctement, la trichomonase vaginale peut causer une vaginite ou une inflammation des trompes.
Prévention
Il n’existe pas plusieurs moyens pour prévenir la trichomonase. La prévention se fait uniquement par l’utilisation du préservatif durant les rapports intimes.
Sur le même sujet, nous vous invitons à consulter notre page sur les différents moyens de contraception.
Avant d’entreprendre toute relation non-protégée, nous vous conseillons d’effectuer des tests et de choisir surtout un partenaire de confiance.
Les IST ne sont pas à prendre à la légère. Réfléchissez donc deux fois avant d’avoir un rapport sexuel sans préservatif car cela peut avoir des petites comme de grosses conséquences sur la santé.
Pratiquer l’abstinence sexuelle est aussi une option pour écarter le risque de contagion de cette MST.
Remarque: La trichomonase vaginale implique une transmission et une contamination des deux partenaires. Il est donc essentiel qu’elle soit traitée des deux côtés.
Traitement de la trichomonase vaginale
Il n’existe qu’un seul traitement pour cette maladie et il s’agit de la solution médicale Metronidazole. La longueur du traitement s’effectue en fonction de la gravité de l’infection.
Traitement court
Un traitement court ne demande qu’une seule prise de métronidazole. Cette prise unique est de 2g par voie orale.
Traitement long
Il existe également un traitement plus long d’environ 10 jours. Il consiste à prendre 1g de Métronidazole par jour.