Trichomonase vaginale

La Trichomonase vaginale est une IST d’origine parasitaire.

Définition

La trichomonase vaginale est une infection engendrée par le parasite trichomonase vaginalis, un protozoaire unicellulaire transmissible par contact physique, pendant les relations sexuelles non protégées avec une personne contaminée.

Elle se transmet aussi par l’échange de sextoys, de serviettes et de gants de toilette, de maillots et autres sous-vêtements.

cas de trichomonase

Le virus peut également être transmis au nouveau-né par la mère infectée lors de l’accouchement, ce qui peut produire une inflammation des voies urinaires chez le nourrisson.

Chez la plupart des enfants contaminés, les symptômes de la pathologie ne se manifestent qu’à l’âge de la puberté.

Symptômes

En cas de trichomonase, il est possible de contracter plusieurs signes cliniques comme :

  • Rougeur de la vulve
  • Écoulement vaginal nauséabond, jaune-vert
  • Brûlure et/ou prurit vulvo-vaginal

symptômes de la trichomonase

Facteurs de risque

Comme il s’agit d’une IST, vous vous douterez bien que le premier facteur à risque est la non utilisation de préservatif. Cependant il existe un autre élément qui peut affecter la contraction de cette maladie. Il s’agit de votre statut hormonal.
femme ménopausé

Sachez qu’en tant que femme ménopausée, vous vous exposez à plus de risques. La femme en période post-menstruelle a aussi plus de chances de développer une trichomonase.

Diagnostic de la trichomonase vaginale

Pour diagnostiquer la trichomonase vaginale, on effectue chez la femme un prélèvement cervico-vaginal dans un laboratoire d’analyses médicales et chez l’homme, un prélèvement urétral après massage prostatique ou un simple prélèvement urétral.

Ces sécrétions biologiques sont ensuite analysées au microscope pour détecter la présence du virus.

diagnostic de la trichomonase

Si elle n’est pas traitée correctement, la trichomonase vaginale peut causer une vaginite ou une inflammation des trompes.

Prévention

Il n’existe pas plusieurs moyens pour prévenir la trichomonase. La prévention se fait uniquement par l’utilisation du préservatif lors des rapports intimes.

présentatif couple prévention IST

Sur le même sujet, nous vous invitons à consulter notre page sur les différents moyens de contraception.

Avant d’entreprendre toute relation non-protégée, nous vous conseillons d’effectuer des tests et de choisir de prendre le risque avec un partenaire de confiance. Les IST ne sont pas à prendre à la légère, réfléchissez donc deux fois avant d’avoir un rapport sexuel sans préservatif car cela peut avoir des petites comme de grosses conséquences sur la santé.

Pratiquer l’abstinence sexuelle est aussi une option pour écarter le risque de contagion de cette MST.

Remarque: La trichomonase vaginale implique une transmission et une contamination des deux partenaires. Il est donc important qu’elle soit traitée des deux côtés.

Traitement de la trichomonase vaginale

Il n’existe qu’un seul traitement pour cette maladie et il s’agit de la solution médicale Metronidazole. La longueur du traitement s’effectue en fonction de la gravité de l’infection.

Traitement court

Un traitement court ne demande qu’une seule prise de métronidazole. Cette prise unique est de 2g par voie orale.

Traitement long

Il existe également un traitement plus long d’environ 10 jours. Il consiste à prendre 1g de Métronidazole par jour.

metronidazole traitement trichomonase vaginale sans ordonnance

Consulter la fiche produit

Acheter sur notre pharmacie en ligne