Toux

Fréquente chez l’adulte et chez l’enfant, la toux provient généralement des affections pulmonaires et peut long sur le long terme entraîner des séquelles plus graves sur la santé.

Qu’est-ce-qu’une toux ?

La toux est une expiration assourdissante et irrégulière de l’air présent dans les poumons. Elle aide à exclure les éléments aspirés par inattention et qui peuvent être nuisibles à l’organisme comme les agents irritants et les mucosités.

Lorsqu’une attaque extérieure surgit, les voies respiratoires supérieures à savoir la trachée et la gorge, dotées de récepteurs, se renforcent et vont transmettre un message au cerveau, plus précisément au niveau du centre de la toux.

Dès la réception de ce message, le cerveau réagit immédiatement en causant une fermeture de la glotte et une constriction des muscles, notamment au niveau du diaphragme, ce qui donne naissance à la toux.

personne avec une toux

La toux n’est pas une maladie, elle est plutôt un symptôme signalant une autre infection, ce qui justifie ses diverses origines (cardiaques, digestives, pulmonaires, etc.). Elle existe en plusieurs types: toux sèche, toux grasse, toux médicamenteuse et toux chronique.

Qu’est-ce-qui provoque la toux ?

De nombreuses causes peuvent expliquer l’apparition de ce symptôme chez une personne.

La toux chronique

cas de toux chronique

Elle se déclenche en cas de reflux gastro-œsophagien, d’exposition à la pollution ou à des produits irritants, d’insuffisance cardiaque, de rhinite allergique, de coqueluche, de cancer bronchique et d’asthme.

Ses signes caractéristiques sont un écoulement nasal, une dyspnée à l’effort, une respiration sifflante et une toux matinale suivie de crachats.

La toux médicamenteuse

la toux médicamenteuse

Comme son nom l’indique, cette toux est liée à l’usage de certains médicaments tels que les bêta-bloquants, les contraceptifs chez les femmes fumeuses âgées de plus de 35 ans, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion et les anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Effet secondaire de ces traitements, elle se manifeste chez les personnes qui s’en servent pour régler leurs problèmes de santé.

La toux sèche

Homme présentant une toux sèche

Connue aussi sous le nom de toux irritative, elle ne s’accompagne ni d’expectorations, ni de mucosités et peut parfois empirer les lésions existantes. Provoquée par une infection virale (refroidissement, rhume, otite), elle peut s’afficher plusieurs jours après la contamination.

La toux grasse

personne atteinte d'une toux grasse

Pouvant être aiguë ou chronique, elle apparaît chez les personnes souffrant de bronchite, d’emphysème, de bronchite chronique, de rhume ou de refroidissement en phase avancée. Contrairement à la touche sèche, elle survient avec des expectorations de couleur jaunâtre et des mucosités.

Rappelons qu’une toux est dite chronique quand elle se déroule en moins de trois semaines et aiguë si elle persiste durant plus de 3 semaines.

Symptôme très régulier chez les enfants car leur système immunitaire est plus vulnérable aux attaques des voies respiratoires que celui des adultes, la toux peut être diagnostiquée grâce à une auscultation des poumons, à une simple radiographie pulmonaire ou encore à une bronchoscopie.

Toux chez le bébé

Conseils pour prévenir la toux

Etant donné que la toux révèle ou confirme l’existence d’une pathologie bactérienne, pulmonaire ou digestive, la meilleure manière de s’en protéger est de réduire les risques de ces infections.

On peut aussi l’éviter en prenant certaines précautions comme :

  • Aérer son logement régulièrement
  • Ne pas s’exposer à la fumée, ni aux irritants qui peuvent favoriser la toux
  • Boire sa tisane avec du miel et si possible, du citron pour adoucir l’inflammation

Tisane contre la toux

  • S’éloigner des endroits enfumés
  • Se nettoyer le nez avec de l’eau de mer isotonique ou du sérum physiologique
  • Prendre des antipyrétiques en cas de forte fièvre (38 °C).

Comment la traiter ?

Pour minimiser le risque de contagion, quelques règles d’hygiène simples s’imposent comme se laver toujours les mains et se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier quand on tousse. Les mouchoirs doivent être jetés après usage.

Les antitussifs, médicaments employés pour calmer la toux, aident à dégager les voies respiratoires pour bloquer l’évolution des symptômes. Certains d’entre eux, disponibles sous forme de comprimés ou de capsules à ingérer, comprennent trois agents actifs, à la différence des autres antitussifs. Grâce à cette composition, ils combattent efficacement les symptômes incommodants et permettent de prévenir toute autre affection des voies respiratoires.

traitement de la toux

Les remèdes naturels tels que le miel et le marrube aident aussi à soulager les personnes présentant ce signe clinique.
En effet, le miel, extrêmement riche en antioxydants, atténue la toux en agissant comme un efficace antalgique. Quant à la tisane de marrube, elle allège les toux grasses en favorisant l’élimination des sécrétions dans le but de libérer les voies pulmonaires.

Utilisés plusieurs fois par jour, ces solutions rétablissent le patient au bout de quelques jours sans qu’il n’ait besoin de faire appel aux traitements médicaux.

Miel, remède naturel contre la toux

Si votre enfant est touché par ce symptôme, ne l’exposez pas à la fumée de la cigarette, maintenez la température de sa chambre à 19-20 degrés et avant de lui administrer des antitussifs ou des fluidifiants bronchiques, demandez d’abord l’avis de votre médecin ou pharmacien.

Notre traitement

Traitement Bricanyl contre l'asthme

Consulter la fiche produit

Acheter sur notre pharmacie en ligne