Shyphilis

Maladie sexuellement transmissible, la syphilis a fait sa réapparition au début des années 2000. Connue aussi sous le nom de vérole ou mal de Naples, elle provient d’une bactérie issue de la famille des tréponèmes.

La syphilis, de quoi s’agit-t-il ?

La syphilis ou encore vérole est une infection sexuellement transmissible causée par la bactérie ‘’treponema pallidum’’. Très contagieuse, elle se transmet au cours des relations sexuelles non protégées par un contact direct avec les lésions de la syphilis. L’enfant dont la mère est affectée coure aussi le risque d’être victime de cette infection qui se déroule en trois étapes.

Toutefois, toutes les personnes infectées ne passent pas nécessairement par ces trois stades de la maladie.

infection de la syphilis

Il faut rappeler que la syphilis n’est pas une pathologie très facile à détecter car les principaux symptômes à savoir les lésions cutanées et muqueuses sont très variables, ce qui peut tromper de nombreuses personnes. La période d’incubation de cette maladie dépend de la personne concernée mais est comprise en général entre 3 semaines et 1 mois.

Parfois récidivante car elle peut se manifester deux ou trois fois chez la même personne et se présente dans certains cas sous la forme d’un trouble chronique non contagieux.

Quelles sont les causes et symptômes de la syphilis ?

La cause principale de cette infection sexuelle est la bactérie Treponema pallidum.

Elle entre dans le sang par la muqueuse (ou les lésions cutanées) via la voie lymphatique, pour se réfugier ensuite dans les organes. Après la contamination des organes, deux semaines ou au maximum trois mois suffisent pour que les symptômes commencent à être visibles.

bactérie responsable de la syphilis

Lorsqu’une femme enceinte est touchée, le fœtus est menacé car il y’a un risque énorme de contagion pour le bébé auquel la maladie peut être transmise (on parle donc de syphilis congénitale).

Une personne est en mesure de contracter la syphilis à partir du moment où elle a des relations sexuelles non protégées par voie anale, bucco-génitale ou vaginale (appelée syphilis génital) avec une personne qui est déjà infectée. Elle peut aussi l’attraper par voie sanguine pendant une transfusion sanguine ou par l’échange de seringues.

mode de transmission des IST

Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, la syphilis comprend trois stades et une période de latence et chaque étape est caractérisée par des symptômes différents:

Stade primaire ou syphilis primaire

Ici, les premiers symptômes surviennent 3 à 90 jours suite à l’infection. La formation des bactéries s’intensifie, ce qui donne naissance à un ou à plusieurs ulcères non douloureux dans la région génitale, anale ou dans la gorge. Cet ulcère, appelé communément chancre syphilises apparaît sur le pénis mais peut aussi se cacher dans le vagin ou l’anus.

symptôme de la syphilis

Indolore, il est le principal symptôme de la syphilis primaire et libère un liquide transparent qui renferme de nombreuses bactéries relatives à la maladie. Dès que ce liquide entre en relation avec la peau non intacte ou une muqueuse, il favorise la naissance d’un nouvel ulcère, transmettant ainsi l’infection.

Chez de nombreuses personnes infectées, on ne remarque qu’un seul chancre mais certaines en ont plusieurs.

Stade secondaire

Quand le premier stade n’a pas été pris en charge, la maladie évolue jusqu’au stade suivant et 2 à 10 semaines plus tard, surviennent les signes suivants :

  • La perte de cheveux
  • L’inflammation des ganglions
  • La rétinite
  • La fatigue

fatigue, symptôme de cette IST

  • Les douleurs musculaires
  • La fièvre
  • Les migraines
  • Des éruptions et rougeurs cutanées sur les muqueuses et la peau.

Ces symptômes ont la capacité de s’éclipser d’eux-mêmes, quelques jours après leur apparition. Cependant, cette disparition ne signifie pas la guérison totale de la maladie. Il faut effectuer un examen pour en avoir le cœur net.

La période de latence

Après ce second stade, vient une phase de latence qui est la période durant laquelle la syphilis se développe au sein de l’organisme sans pour autant se manifester par des signes extérieurs. Cette période dure de 1 à 30 ans. Le seul moyen de savoir si elle persiste toujours est de se soumettre à un test sanguin pour déceler la présence du microbe.

Stade tertiaire

C’est l’étape la plus dangereuse et celle qui comporte le plus de risques. Lorsque la syphilis n’est pas traitée après plusieurs années, elle entraîne des symptômes extrêmement graves comme :

  • L’inflammation de l’aorte
  • Des accidents vasculaires cérébraux
  • Des troubles visuels
  • Des céphalées

les céphalées symptômes graves de la syphilis

  • Une démence
  • Des problèmes cutanés
  • Affaiblissement du système immunitaire.

Comment prévenir la syphilis ?

Pour ne pas courir le risque d’être affectée par cette infection et voir se manifester les symptome syphilis, voici quelques mesures à prendre :

  • Porter un préservatif à chaque rapport sexuel pour éviter tout risque de contamination
  • Effectuer des examens de dépistage de manière régulière
  • Choisir les condoms qui offrent une meilleure protection lors de leur utilisation

Moyen de prévention contre la syphilis

  • Consulter un médecin dès l’apparition d’un ulcère, d’une rougeur ou d’un bouton
  • Avoir une relation sexuelle monogame avec un partenaire qui ne présente aucune lésion
  • L’abstinence sexuelle

Traitement de la syphilis

Pour traiter la syphilis, vous pouvez utiliser un traitement basé sur des antibiotiques macrolides tels que l’Erythromycine.

Ce médicament permet particulièrement de soigner les cas de maladies sexuellement transmissibles comme la chlamydia et la syphilis, grâce à son action sur les bactéries, responsables des maladies. Il se peut que quelques effets secondaires s’ensuivent au premier traitement mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter car ils disparaissent en moins de 24 heures. Dans le cas contraire, informez immédiatement votre médecin.

Notre traitement

utiliser erythromycine contre la syphilis

Consulter la fiche produit
Acheter sur notre pharmacie en ligne