Ménopause
Chaque année environ 400 000 nouvelles femmes atteignent l’âge de la ménopause. L’espérance de vie des femmes étant de 84 ans et l’âge moyen de la ménopause de 52 ans, les femmes passent un tiers de leur vie en ménopause, il est donc essentiel que leur qualité de vie pendant cette période ne soit pas altérée.
Définition
La ménopause est un phénomène physiologique qui correspond à l’arrêt définitif des règles chez la femme. Elle est définie comme l’absence de règles supérieure à 12 mois. Pour confirmer le diagnostic de ménopause il faut faire un « test au progestatif ». Avant la ménopause, on parle de péri-ménopause, c’est le moment où les cycles deviennent de moins en moins réguliers, de plus en plus espacés.
Symptômes
Les principaux symptômes de la ménopause :
- Bouffées de chaleur
- Sueurs nocturnes
- Troubles du sommeil
- Prise de poids
- Douleurs articulaires
- Raideurs musculaires
Pourquoi traiter la ménopause ?
Un traitement hormonal bien adapté conduit à la disparition ou la diminution de la plupart des symptômes dont se plaignent les femmes pendant la ménopause. Cependant il n’y a pas d’intérêt à traiter une femme qui ne présente aucun symptôme lors de la ménopause.
Le traitement hormonal substitutif vise à éviter les signes cliniques de la ménopause, prévenir les maladies cardio vasculaires, diminuer le risque de cancer et éviter l’ostéoporose.
Traitement
Le traitement hormonal de la ménopause doit associer oestrogènes et progestatifs.
L’estrogène va être efficace sur les symptômes de la ménopause ainsi que dans la prévention de l’ostéoporose. Progestatifs et oestrogènes doivent toujours être associés car la prise d’estrogènes seuls pourrait augmenter le risque de cancer du col de l’utérus.
Cependant le progestatif n’a plus d’intérêt chez une femme ayant subi une hystérectomie.
La femme peut choisir, avec un traitement hormonal, d’avoir des règles ou non.
Traitement sans règles
Le traitement sans règles vise à prendre en continue des oestrogènes et progestérones à partir du premier jour d’un cycle jusqu’au 28ème.
Traitement avec règles
Pour un traitement conservant les règles, il y a deux options.
- Soit une prise continue d’oestrogène de J1 à J21 et et de progestérone de J7 à J21
- Soit une prise continue d’oestrogène de J1 à J28 et de progestatif de J7 à J21
La femme aura dans les deux cas ses règles de J22 à J28.
Nos Médicaments
Des médicaments existent pour diminuer les problèmes de la ménopause. Attention, comme pour tous les médicaments ils existent des contre-indications et d’éventuels effets secondaires. Alors si vous choisissez cette solution, nous vous conseillons de passer par notre partenaire, Vitaemed, qui propose des consultations en ligne et vous permet de rapidement recevoir votre ordonnance :
Obtenez rapidement votre ordonnance