Hypertension artérielle

L’hypertension artérielle appelée également haute pression sanguine est une maladie cardiovasculaire caractérisée par une pression artérielle supérieure à la normale. Sur le long terme, l’hypertension est dangereuse car elle peut donner naissance à des problèmes graves comme des AVC, un infarctus ou des problèmes rénaux.

Qu’est-ce-que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle fait référence à une augmentation chronique de la pression sanguine sur la paroi des artères liée à un mauvais fonctionnement du système cardiaque.

Lorsque le cœur se resserre, il fonctionne à l’image d’une pompe qui projette le sang dans toutes les artères pour fournir de l’énergie et de l’oxygène à l’organisme. De cette manière, le sang agit sur la paroi des artères en exerçant sur elle une pression.

maladies cardiaques et hypertension

La tension ou pression artérielle est mesurable et s’exprime en millimètres de mercure (mm Hg) ou en centimètres de mercure (cmHg) et sachez qu’elle est normale lorsque son taux est inférieur à 140/90 millimètres de mercure.

On distingue :

La pression artérielle systolique

Elle est la pression dans les artères au moment où le cœur se rétrécit et expulse le sang en dehors de ses cavités. Considérée comme la pression maximale, elle ne doit pas aller au-delà du chiffre 15.

La pression artérielle diastolique

Elle désigne la pression dans les artères quand le sang s’élargit et se remplit, entre deux contractions. Ne devant pas dépasser le chiffre 9, elle est la pression artérielle minimale.

On est en présence d’une hypertension artérielle lorsque la valeur de la pression artérielle est supérieure à 140 mm Hg ou 14 cmHg et que ce chiffre dure dans le temps même si la personne est au repos.

Causes et symptômes de la pression artérielle élevée

Causes

Avant de mentionner les causes, précisons qu’une hypertension artérielle primaire est celle dont la source est inconnue tandis qu’une hypertension artérielle secondaire est une hypertension dont la cause a été bien déterminée.

La survenue de l’hypertension artérielle est favorisée par certains facteurs spécifiques appelés facteurs à risque :

  • Le manque d’activité physique
  • Le stress
  • Le tabagisme

le tabagisme cause de l'hypertension

  • La surcharge pondérale
  • L’utilisation excessive d’alcool
  • La consommation habituelle de produits à base de réglisse noire
  • Un régime alimentaire pauvre en potassium et riche en sel et matières grasses.

aliments riches en matières grasses

L’âge et les antécédents familiaux font aussi de ces facteurs car le risque d’hypertension artérielle s’accroit avec l’âge (40% des personnes de 65 ans et 90% de celles âgées de 85 ans) et si l’un des membres de la famille a déjà eu une hypertension.

Il arrive également que les sujets qui souffrent de glandes surrénales, de maladies hépatiques ou de thyroïde voient leur pression artérielle s’élever.

Les symptômes de l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est connue comme étant une maladie asymptomatique, ce qui veut dire qu’elle ne cause généralement aucun symptôme.

Qualifiée de pathologie silencieuse et trompeuse car la plupart des personnes qui en sont atteintes l’ignorent à cause de l’absence de symptômes, l’hypertension artérielle peut rester pendant très longtemps dans le corps et se développer au fil des années, entrainant ainsi des complications assez graves comme les maladies rénales, les troubles cardiaques et cérébraux.

symptômes de l'hypertension artérielle

Notez qu’une personne hypertendue peut ressentir les signes symptomatiques suivants au cours des crises ou attaques hypertensives sévères:

  • Des maux de tête à l’arrière du crâne qui apparaissent le matin et disparaissent après le lever du jour
  • Des sifflements auditifs
  • Des troubles de la vision (être victime d’une sensation de mouche devant les yeux)
  • Des vertiges
  • Une augmentation du rythme cardiaque qui se traduit par des palpitations

femme ayant des palpitations

  • Une difficulté respiratoire
  • Une fatigue
  • La nervosité
  • La présence de sang dans les urines ou encore l’hématurie
  • Un saignement nasal.

saignement du nez signe annonciateur de l'hypertension

Ces différents symptômes témoignent d’une hypertension artérielle. Par conséquent, dès qu’ils commencent à s’afficher chez la personne, il faut immédiatement alarmer son médecin pour qu’il fasse un diagnostic pour confirmer l’élévation de la pression artérielle.

Il est bon savoir qu’une hypertension artérielle non contrôlée, en d’autres termes qui n’a pas été diagnostiquée au bon moment, peut occasionner des troubles qui perturbent le bon fonctionnement des organes vitaux semblables au cœur, aux reins et au cerveau.

hypertension et complications

Pour détecter l’hypertension artérielle, il faut mesurer le niveau de la pression artérielle en se servant d’un tensiomètre. Le brassard choisi doit exactement correspondre à la taille du bras du patient pour une meilleure mesure.

La tension artérielle est évaluée au moins deux fois durant la même consultation en étant assis ou couché et pour bien la mesurer, il faut se reposer pendant plusieurs minutes avant. Lors de la première consultation, l’analyse s’effectue sur les deux bras et si le calcul varie d’un bras à un autre, de nouvelles mesures devront être faites sur le bras sur lequel on prélève le résultat le plus élevé.

personne prenant la pression artérielle

Puis, d’autres examens médicaux viennent compléter le diagnostic pour savoir si l’hypertension artérielle a eu des retombées sur les vaisseaux, le cœur ou les organes rénaux.

Comment prévenir l’hypertension artérielle ?

Il est très important d’adopter des mesures préventives contre l’hypertension car cette prévention permet de réduire le risque des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux de 35% à 40% et restreint aussi celui des affections rénales et des problèmes de vision.

Voici quelques pistes pour vous aider à mieux prévenir l’hypertension artérielle.

Pratiquer des activités physiques intenses

Réaliser des activités sportives d’intensité modérée, 4 à 7 fois par semaine pendant au moins une vingtaine de minutes est un excellent moyen pour éviter et soigner les troubles cardiovasculaires.

courir contre l'hypertension

Une étude a démontré que des hommes âgés de 35 à 60 ans, qui avaient effectué une marche de 20 minutes et plus étaient parvenus à diminuer de 12% et de 30% le risque d’avoir une hypertension artérielle.

Combattre le stress par des méthodes adéquates

Il a été prouvé que le stress joue un rôle clé dans l’apparition d’une crise hypertensive. Il peut même faire varier de 10% la pression du sang dans les artères, raison pour laquelle il est recommandé de pratiquer régulièrement (2 à 3 fois par semaine) des disciplines de relaxation comme la méditation et le yoga.

méthode du yoga

Ces méthodes relaxantes sont d’une grande efficacité dans la prévention de l’hypertension car elles peuvent abréger la pression systolique de 10 mm Hg et la pression diastolique de 5 mm Hg.

Réorganiser son alimentation

Qui dit baisse de la tension artérielle dit forcément bonne alimentation ! Oui, une alimentation équilibrée est indispensable pour protéger le système cardiovasculaire.

Commencez par consommer énormément de fruits et légumes en raison de leur richesse en fibres alimentaires, en potassium et en antioxydants. Ensuite, prenez par semaine 2 à 3 repas à base de poissons.

consommer plus de fruits et légumes contre l'hypertension

Portez votre choix sur les poissons gras tels que le maquereau, le saumon, la sardine, la truite et le hareng. Ils sont très riches en oméga 3 qui sont des nutriments essentiels à la protection cardiovasculaire.

Consommez peu de matières grasses et buvez l’alcool avec modération (2 verres de vin ou d’alcool pour les hommes et 1 verre pour la femme) si vous voulez conserver la bonne santé de votre appareil cardiaque.

Limiter sa consommation d’aliments salés

Pour assurer le bon fonctionnement du système cardiaque, il est nécessaire de fixer un bon équilibre entre l’utilisation de sodium et celle de potassium.

Pour cela, vous devez absorber une quantité maximale de 2300 mg de sodium par jour en évitant les charcuteries, les sauces, la restauration rapide, les plats préparés, les croustilles et les soupes en conserve.

éviter les croustilles pour combattre l'hypertension

Ces aliments renferment un taux élevé de sodium et les réduire dans son régime ne peut qu’être bénéfique (favorable) au cœur.

Par contre, misez beaucoup sur les aliments riches en potassium comme la pomme de terre au four avec sa peau, les bananes, le cantaloup, la courge d’hiver et les épinards cuits en les intégrant dans vos différents repas.

Quelles solutions pour traiter l’hypertension artérielle ?

Pour contrôler l’hypertension artérielle et normaliser la pression du sang dans les artères, plusieurs médicaments sont proposés et dans la plupart des cas, les patients associent deux médicaments ou plus pour la combattre efficacement.

Parmi les produits médicamenteux les plus utilisés, nous pouvons citer les diurétiques, efficaces pour supprimer l’excès d’eau et de sel par l’urine, les bêtabloquants qui aident à réduire la fréquence cardiaque et à apaiser les symptômes et les inhibiteurs calciques qui favorisent la décompression des artères et minimisent l’effort cardiaque.

traitements contre l'hypertension

Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) et les antagonistes des récepteurs à l’angiotensine II réduisent la tension artérielle en stimulant la dilatation des vaisseaux.

Il est conseillé de ne pas arrêter le traitement sans un avis médical sinon le patient va rapidement rechuter et compte tenu des complications qui peuvent résulter d’une hypertension artérielle élevée prolongée, le traitement doit être suivi correctement selon la période déterminée par le médecin.

personne analysant une pression artérielle

Excepté ces remèdes médicamenteux, une alimentation variée et équilibrée peut aussi contribuer à rendre moins importante la pression artérielle.

Elle consiste à manger plus de fruits et de légumes, à introduire des bonnes sources d’oméga 3 dans ses assiettes et à utiliser avec modération le sel, l’alcool et la caféine.

Nos traitements

Faites défiler le tableau pour découvrir tous les traitements.