Diabète
Le diabète est une maladie chronique liée à une insuffisance de production d’insuline par le pancréas ou à une incapacité de l’organisme à utiliser correctement l’insuline produite. Il en résulte alors une augmentation du glucose dans le sang, c’est ce qu’on appelle l’hyperglycémie.
Définition
C’est une pathologie qui touche plus de 350 millions de personnes dans le monde, et ce chiffre ne cesse de croître. Cette augmentation du nombre de diabétiques est due à l’évolution du mode de vie et notamment à la sédentarité.
Il existe plusieurs types de diabète, les diabètes de type 1 et 2 étant les plus fréquents.
Le diabète de type 1
Le diabète de type 1, également appelé « diabète insulino-dépendant », représente 5 à 10% des diabètes. C’est un diabète du sujet jeune car l’âge moyen d’apparition de la pathologie est de 20 ans.
Dans cette maladie, le pancréas cesse de produire l’insuline, hormone indispensable à la régulation de la glycémie.
Le diabète de type 2
Le diabète de type 2, également appelé « diabète non insulino-dépendant », représente 90% des diabètes.
L’âge moyen d’apparition de cette pathologie est de 60 ans, et elle concerne principalement les personnes en surpoids.
Causes
Deux causes principales sont à l’origine de l’explosion de cette maladie : un changement du comportement alimentaire et une diminution de l’exercice physique. Dans cette pathologie, l’organisme devient résistant à l’insuline.
Facteurs de risques
Encore une fois, il existe plusieurs types de facteurs. Le premier type concerne les facteurs non modifiables comme l’âge, le sexe et les antécédents familiaux. Viennent ensuite les facteurs modifiables :
- Surpoids/obésité
- Comportement alimentaire
- Activité physique
Il faut tout de même savoir que le principal facteur de risque du diabète de type II est l’obésité.
Symptômes
Parmi les signes cliniques du diabète, on peut citer :
- Fatigue intense
- Polyphagie : le patient a tendance à manger beaucoup
- Polydipsie : le patient a tendance à avoir très soif et boit beaucoup
- Polyurie : abondance des urines
- Amaigrissement : ce symptôme ne concerne que le diabète de type 1
Complications à long terme
L’hyperglycémie chronique est associée au long cours à des complications qui touchent principalement les yeux, les reins, les nerfs, le cœur :
- Pied diabétique
- Cécité
- Artériopathies
- Neuropathies
Traitement
Comme il existe plusieurs types de diabète, il existe également plusieurs traitements pour cette maladie. Les voici.
Traitement du diabète de type 1
L’injection quotidienne d’insuline est le seul traitement.
Traitement du diabète de type 2
La prise en charge de ce diabète repose dans un premier temps sur l’instauration de règles hygiéno-diététiques indispensables. Si la monothérapie n’est pas suffisante il est possible de passer en bithérapie. Quand la pathologie est très avancée et que les antidiabétiques oraux ne suffisent plus, un traitement par insuline est alors instauré.
Traitement non médicamenteux
Les habitudes alimentaires doivent être modifiées dans le but d’une perte de poids. Les apports en sucre rapide et en graisses doivent être diminués, et l’alcool est à consommer avec modération. Il est aussi recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour.
Le suivi de ces règles hygiéno-diététiques permet dans certains cas la régression des symptômes du diabète. Si le traitement non médicamenteux n’est pas efficace, il va falloir passer à un traitement par antidiabétiques oraux.
Traitement médicamenteux
Le traitement médicamenteux consiste en l’administration d’un antidiabétique oral.
Médicaments
Des médicaments existent pour diminuer les symptômes du diabète. Attention, comme pour tous les médicaments ils existent des contre-indications et d’éventuels effets secondaires. Alors si vous choisissez cette solution, nous vous conseillons de passer par notre partenaire, Vitaemed, qui propose des consultations en ligne et vous permet de rapidement recevoir votre ordonnance :
Obtenez rapidement votre ordonnanceFaîtes défiler le tableau pour découvrir tous les produits associés.