Cystite

Concernant plus principalement les femmes, la cystite est une infection urinaire, située au niveau de la vessie et provoquée par la bactérie E. coli. De nature bénigne, elle peut parfois s’aggraver et doit dans ce cas être traitée par des solutions médicamenteuses.

Notre médicament

cystite traitement trimethoprim

Consulter la fiche produit
Acheter sur notre pharmacie en ligne

Attention, comme pour tous les médicaments ils existent des contre-indications et d’éventuels effets secondaires. Alors si vous choisissez cette solution, nous vous conseillons de passer par notre partenaire, Vitaemed, qui propose des consultations en ligne et vous permet de rapidement recevoir votre ordonnance :

Votre ordonnance contre la calvitie

Qu’est-ce-que la cystite ?

La cystite est une inflammation de la vessie, causée par la bactérie colibacille Escherichia coli, présente dans l’intestin.

Qualifiée de maladie chronique ou récidivante vu qu’elle peut se manifester plusieurs fois dans la vie, elle touche un grand nombre de femmes, ce qui lui vaut l’appellation de maladie féminine.

Femme avec un cas de cystite

La bactérie responsable de cette infection urinaire, l’Escherichia coli se trouve naturellement dans le tube digestif. Lorsqu’elle pénètre dans l’urètre et remonte dans la vessie, elle commence à s’accroître, ce qui conduit à l’apparition de l’infection urinaire cystite.

Chez la femme, cette maladie survient généralement lors des premiers rapports sexuels et à la ménopause et est due à la présence de bactéries génitrices d’infections au sein de l’organisme.

Acheter le traitement sur notre pharmacie en ligne

Quels en sont les principaux facteurs ?

La plupart du temps, la cystite est liée à une infection relative à la progression des germes Escherichia Coli dans l’organisme.

Les causes les plus importantes de cette pathologie sont :

La sexualité

Sexualité, favorisant la cystite

Les rapports sexuels trop fréquents, qui surviennent surtout après une longue période d’abstinence sont l’une des principales causes de la cystite chez la jeune femme.

Ces relations sexuelles intenses entraînent un dysfonctionnement au niveau du méat urinaire (l’orifice par lequel passe l’urine pour sortir) et aident les bactéries à remonter vers la vessie. Ce phénomène est connu sous le nom de cystite de la lune de miel.

L’hygiène intime

Mauvaise hygiène intime pouvant causer la cystite

Le fait de se nettoyer de l’arrière vers l’avant quand on va aux toilettes peut aussi favoriser la survenue de cette infection urinaire. Entretenir excessivement la zone urogénitale, protégée par une flore bactérienne naturelle figure également parmi les facteurs déclencheurs de la cystite.

L’utilisation de savons inappropriés, de parfums ou de méthodes antiseptiques mène à la destruction de cette zone et une fois détruite, elle permet la croissance de plusieurs bactéries.

La ménopause

Ménopause chez la femme âgée

Pendant la ménopause, on constate une baisse des hormones œstrogènes. Ce déficit n’est pas favorable à la couche protectrice qui recouvre la paroi de la vessie et de l’urètre car elle devient ainsi plus fine et est plus sensible aux infections.

A ceux-là, s’ajoutent d’autres facteurs qui peuvent également déclencher ce problème urinaire :

  • Le port de vêtements trop serrés ou conçus en matière synthétique
  • Un gonflement au niveau de l’utérus
  • La grossesse
  • La prise excessive d’anti-inflammatoires
  • Boire peu d’eau.
Obtenir un traitement sans ordonnance

Quels sont les symptômes de la cystite ?

Cette infection urinaire se manifeste par divers symptômes :

  • Des douleurs pelviennes
  • Ressentir une brûlure au moment d’uriner
  • Avoir des urines désagréables et parfois teintées de sang
  • Une envie incessante d’uriner

symptôme de la cystite

  • Absence de douleurs lombaires
  • Une fatigue intense
  • Une fièvre
  • Des frissons
Acheter le traitement en ligne

Par quels moyens peut-on prévenir la cystite ?

Pour éviter une inflammation de la vessie, il est essentiel d’adopter les bons gestes qui empêchent ce phénomène de se produire. Ainsi, vous ne serez plus confronté à une infection urinaire.

En voici quelques-uns à appliquer au quotidien :

  • Ne pas se retenir d’uriner, le faire dès que le besoin se fait sentir et quand vous urinez, le faire complètement pour ne pas qu’un résidu d’urine reste dans la vessie
  • Eviter les bains moussants et les produits d’hygiène intime parfumés quand vous faites votre toilette intime
  • Se laver les mains tout au long de la journée en utilisant de l’eau et du savon après avoir uriné ou être allé à la selle
  • Utiliser un produit au PH neutre pour sa toilette quotidienne.

  • Ne pas prendre de douches vaginales
  • Après la selle, se nettoyer d’avant en arrière
  • Supprimer les problèmes de constipation
  • Porter des vêtements amples et des sous-vêtements en coton
  • Uriner après chaque rapport sexuel pour arrêter la multiplication des microbes
  • Boire suffisamment d’eau.

boire de l'eau pour éviter la cystite

Ces mesures sont efficaces pour prévenir l’infection urinaire femme et réduire le risque de récidive.

Comment soigner une cystite ?

Pour soigner une infection urinaire comme la cystite, l’on peut utiliser un traitement à base d’antibiotiques antalgiques et d’anti-infectieux. L’usage de ces antibiotiques éradique rapidement les symptômes de l’infection urinaire et aide à se débarrasser de cette maladie, parfois gênante.

Le traitement antibiotique, prescrit sur une durée de 3 jours s’est révélé efficace dans plus de 85% de cas de cystites simples et est destiné à des jeunes femmes, non diabétiques, non enceintes et qui ne sont pas concernées par les cas de cystites aiguës.

Pour les femmes touchées par le diabète, en état de grossesse ou qui ont eu des cystites récidivantes, une cure antibiotique qui porte sur une période plus longue (au-delà de 3 jours) est recommandée pour en finir avec les symptômes.