Pilules combinées
Les pilules combinées sont des pilules contraceptives composées de deux hormones de synthèse : un œstrogène et un progestatif. On les appelle aussi les pilules oestroprogestatives.
Définition de la pilule combinée
La pilule combinée est une méthode de contraception élaborée à base de deux hormones féminines. Elle est indiquée pour éviter une grossesse non planifiée et son taux d’efficacité est estimé à 99,5%.
Elle constitue la troisième pilule contraceptive la plus employée au monde.
On relève 3 types de pilules combinées qui se distinguent par leurs quantités d’œstrogène et de progestatif:
La pilule monophasique
Elle est caractérisée par la même teneur d’œstrogène et de progestatif de ses comprimés et s’emploie pendant 21 jours suivis de 7 jours de pause.
La pilule biphasique
Elle comprend deux types de comprimés qui renferment une quantité d’hormones différente et s’utilise de la même manière que la pilule monophasique
La pilule triphasique
Ce type de pilule est constitué de 3 types de comprimés, comprenant chacun un dosage différent d’hormones. Ces pilules sont prises durant 21 jours consécutifs puis interrompues les 7 jours suivants.
La pilule combinée est pour celles qui recherchent un moyen contraceptif fiable, une parfaite solution pour se protéger des risques de grossesse.
Quand elle est prise convenablement, elle offre la possibilité d’avoir des relations sexuelles non protégées sans courir le risque de tomber enceinte.
Elle agit aussi contre les troubles menstruels et résout le problème des règles douloureuses, courant chez de nombreuses femmes.
A qui ces pilules sont-elles destinées ?
La pilule combinée peut être utilisée par toute femme qui ne présente pas l’une de ces contre-indications:
- Formation de caillots sanguins dans les artères ou dans les veines
- Antécédent d’accident vasculaire cérébral
- Diabète grave avec des complications vasculaires
- Phlébite
- Cancer du sein, du col de l’utérus ou d’une autre partie génitale
- Hypertension artérielle
- Insuffisance rénale
- Pathologies hépatiques
- Migraine avec aura
- Pancréatite
- Grossesse.
Aussi, l’usage de ce moyen contraceptif expose l’utilisatrice à un risque élevé de formation de caillot sanguin, surtout si cette dernière est une fumeuse ou une personne diabétique.
Pourquoi utiliser deux hormones ?
La pilule contraceptive combinée contient deux hormones : un œstrogène et un progestatif.
Ces deux hormones sont les versions synthétiques des deux hormones féminines naturelles. Elles entraînent un arrêt du processus d’ovulation grâce à leur triple action.
Premièrement, elles sont responsables du fait que les ovaires suspendent la libération des ovules, empêchant ainsi l’ovulation et la formation d’une grossesse. Ensuite, elles épaississent la glaire cervicale et ralentissent la progression des spermatozoïdes vers l’utérus.
Enfin, elles provoquent l’altération de la muqueuse utérine, ce qui bloque l’implantation de l’ovule fécondé dans la paroi de l’utérus.
L’association de ces deux hormones dans une pilule garantit l’efficacité de la contraception et éloigne l’utilisatrice des risques de grossesse.
Le choix de ces substances se justifie par le fait qu’elles simulent l’action des hormones naturelles de telle sorte à refréner la libération des gonadotrophines, hormones qui déclenchent l’ovulation.
Servent-t-elles uniquement à la contraception ?
Ces pilules ne sont pas seulement destinées à un usage contraceptif.
Elles aident aussi à régulariser les règles et à modérer les douleurs menstruelles, les crampes, les saignements ou autres symptômes observés au cours des menstrues.
Comment employer les pilules combinées ?
Il existe deux versions des pilules combinées: une qui contient 21 comprimés et une autre qui renferme 28 comprimés.
Pour les pilules de 21 comprimés, il faut prendre une pilule une fois par jour pendant 21 jours consécutifs puis faire une pause de 7 jours sans pilules. Les règles surgissent en général au cours de cette semaine de pause. Puis une nouvelle plaquette est reprise à partir du huitième jour pour la même durée et ce, même si les saignements continuent.
En ce qui concerne les plaquettes de 28 comprimés, elles comportent des pilules actives et des pilules inactives. Leur posologie consiste à avaler un comprimé actif une fois par jour durant les 3 premières semaines du cycle menstruel, puis de poursuivre avec un comprimé inactif une fois par jour pendant les 7 jours ou les 4 jours restants.
La nouvelle plaquette est prise dès que la précédente est achevée. Ce qui signifie qu’il n’y a aucune interruption dans le traitement.
Les pilules combinées doivent être administrées toujours à la même heure avec un verre d’eau et leur effet contraceptif est plus élevé lorsqu’elles sont entamées le premier jour du cycle menstruel.
En cas d’oubli d’une dose, de vomissements ou de diarrhée après l’utilisation d’une pilule, l’efficacité de du contraceptif peut être affaiblie. Il est donc conseillé de s’adresser à son médecin ou pharmacien pour connaitre la conduite à suivre ou simplement d’appliquer les consignes décrites dans la notice médicale.
Effets secondaires des pilules combinées
Les femmes qui prennent ce moyen contraceptif peuvent être victimes des effets secondaires suivants :
- Nausées et vomissements
- Acné
- Prise de poids
- Douleurs au niveau du sein
- Ballonnements
- Céphalées
- Douleurs abdominales.
Ces effets sont variables d’une femme à une autre et se manifestent généralement au début du traitement, notamment les premiers mois. Ils disparaissent par la suite.
Nos traitements
Faites défiler le tableau pour découvrir toutes les pilules combinées que nous proposons sur notre pharmacie en ligne.