Patch contraceptif
Le patch contraceptif appelé également timbre contraceptif est un moyen de contraception utilisé par les femmes. Il permet de bloquer la fécondation en diffusant des hormones estroprogestatives via notre peau.
Le patch contraceptif, qu’est-ce-qu’est ?
Le patch contraceptif ou timbre contraceptif, est une solution de contraception, indiquée pour éviter une grossesse non programmée.
Contraceptif hormonal, il représente une excellente alternative à la pilule et se révèle très efficace (99,7%) s’il est appliqué conformément aux consignes du médecin.
Fonctionnement et avantages du patch contraceptif
Le patch contraceptif comporte deux hormones qui sont les versions superficielles des hormones féminines progestérones et œstrogènes.
Ses hormones sont libérées dans le corps à travers la peau et agissent sur le processus d’ovulation pour entraver toute possibilité de fécondation, en d’autres mots, bloquer toute formation de grossesse.
Pratique, le patch est plus facile et plus simple à utiliser que la pilule. Il correspond aux femmes qui endurent les décalages horaires et qui doivent constamment recalculer l’heure de la prise de la pilule.
En plus de son action contraceptive, il réduit aussi l’abondance et la fréquence des règles et calme les douleurs menstruelles.
Dans certains cas, il aide également à adoucir les symptômes acnéiques.
Toutefois, sachez qu’il ne protège pas contre les MST. Il ne sert à qu’à empêcher la survenance d’une grossesse involontaire.
Comment s’utilise un patch contraceptif ?
Le patch s’applique sur un endroit de la peau chaque semaine et ce pendant 3 semaines. Il peut être apposé sur le dos, la partie supérieure du bras, sur les fesses ou sur l’estomac.
Choisissez un endroit différent pour chaque nouvelle application afin d’éviter les éruptions cutanées et à la fin de chaque semaine, retirez le timbre et remplacez-le par un nouveau.
Au cours de la quatrième semaine, n’utilisez aucun patch.
Avant de vous débarrasser du patch usagé, repliez-le sur lui-même pour ne pas que les hormones qu’il renferme ne se retrouvent dans l’environnement.
Si le patch s’est enlevé en moins de 24 heures, cela n’affecte pas son effet contraceptif. Il faut juste essayer de le recoller au même endroit et si cela est impossible, prenez alors un autre patch et disposez-le sur une autre partie du corps.
Mais s’il se décolle durant une période de plus de 24 heures, il est nécessaire d’en poser un nouveau qui devra être changé une semaine après.
Vous devez également employer une autre méthode contraceptive pendant la première semaine après la pose.
A qui est destiné le patch contraceptif ?
Ce contraceptif s’adresse à toutes les femmes fertiles qui ne souhaitent pas contracter une grossesse.
Néanmoins, sa prescription est contre-indiquée chez celles qui présentent :
- Une allergie à ses agents actifs ou à l’un de ses excipients
- Un accident vasculaire cérébral
- Un cancer de l’endomètre
- Une hypertension artérielle grave
- Un jaunissement de la peau
- Un diabète avec des lésions sur les vaisseaux sanguins
- Une migraine avec aura
- Des antécédents de crises cardiaques, d’affections hépatiques ou de saignements vaginaux non diagnostiqués.
Quels sont les possibles effets secondaires du patch contraceptif ?
Les effets secondaires occasionnés par ce moyen contraceptif sont entre autres :
- Les éruptions cutanées, à l’endroit où le timbre est apposé
- Les nausées
- Les pertes vaginales
- Les douleurs gastriques
- Une sensibilité mammaire
- Les changements d’humeur
- L’eczéma
- Les crampes
- Les vertiges
- Les maux de tête.
A l’exception des éruptions cutanées, les autres effets secondaires de ce contraceptif sont identiques à ceux de la pilule.
Toutefois, il est conseillé d’interrompre son usage si des symptômes tels que les douleurs thoraciques, les migraines sévères et les expectorations sanglantes surgissent.
Vous pouvez également avoir plus de renseignements sur les autres moyens de contraception ici !