Constipation
La constipation est une condition dans laquelle les mouvements de l’intestin sont rares ou incomplets. Elle est considérée comme un problème du système digestif qui rend les fèces dures et difficiles à expulser. Les selles deviennent sèches et dures. La défécation peut devenir très douloureuse et lorsque la constipation est sévère, il peut y avoir des symptômes d’occlusion intestinale. On l’appelle donc obstipation.
Qu’est ce que la constipation ?
Être constipé signifie que vos selles sont plus difficiles à expulser ou que l’expulsion a lieu moins souvent que la normale. Tout le monde est susceptible d’être touché par ce problème. En général, il n’est pas grave mais juste dérangeant car, comme vous pouvez vous en doutez, il est plus agréable d’avoir un système digestif en bonne santé.
La fréquence normale des mouvements de l’intestin varie considérablement d’une personne à l’autre. Certaines personnes ont des selles trois fois par jour. D’autres en ont seulement une fois ou deux fois par semaine. Cependant après trois jours, les selles deviennent plus dures et donc il est plus compliqué de les faire passer dans l’intestin. C’est ce qu’on appelle la constipation.
Quelles en sont les causes ?
Dans la plupart des cas, cela se produit parce que le colon absorbe trop d’eau provenant de la nourriture présente dans l’organe. Plus l’eau du côlon absorbe la nourriture, plus la vitesse à laquelle elle se déplace dans le tube digestif est lente. Mais la constipation est également dû à d’autres causes, voici les plus communes.
Régime alimentaire
Les personnes dont le régime alimentaire comprend une bonne quantité de fibres sont beaucoup moins susceptibles de souffrir de constipation. Il existe deux principaux types de fibres, solubles et insolubles. Les fibres solubles se dissolvent dans l’ eau, alors que les insolubles ne changent pas de forme. En soi, la fibre est un élément qui ne peut pas être digéré. Cependant, les fibres solubles se transforment lors de leur passage à travers le système digestif, et sont fermentées par les bactéries. Elles absorbent de l’ eau, et deviennent gélatineuses pour faciliter le transit. En privilégiant les aliments à faible teneur en fibres comme le fromage, les viandes et les oeufs, vous faites ralentir donc le processus de digestion et d’évacuation. Ce qui amène à la constipation.
Manque d’activité physique
Une personne inactive ou sédentaire a plus de chance d’être constipée qu’une personne active au quotidien. L’explication sur ce fait n’est pas encore bien défini mais il s’avère qu’une activité physique régulière permet de maintenir un métabolisme élevé. On peut constater ce phénomène auprès des personnes âgées par exemple qui ont tendance à avoir une vie plus sédentaire. Comparées aux plus jeunes, elles ont potentiellement plus de risque d’être constipées. Même schéma pour les personnes physiquement actives et ceux qui le sont beaucoup moins.
Médicaments
La constipation fait partie des effets secondaires de la plupart des médicaments. Les plus courants sont les suivants :
- Narcotiques (opioïdes) des médicaments contre la douleur, comme la codéine, l’ oxycodone et l’hydromorphone
- Antidépresseurs , tels que l’ amitriptyline et imipramine
- Anticonvulsivants tels que la phénytoïne et la carbamazépine
- Diurétiques tels que le chlorothiazide
Lait
Certaines personnes deviennent constipées quand ils consomment du lait et des produits laitiers. Cela peut être dû à une intolérance au lactose.
Syndrome du côlon irritable
Le syndrome du côlon irritable relève dans la plupart des cas de la constipation chronique. Les personnes concernées par ce problème sont constipées beaucoup plus fréquemment par rapport au reste de la population.
Grossesse
La grossesse entraîne des changements hormonaux qui peuvent rendre une femme plus sensible à la constipation. En outre, l’utérus peut comprimer l’intestin, ce qui ralentit le passage de la nourriture.
Âge
Lorsque nous vieillissons notre métabolisme ralentit, ce qui peut résulter à une activité intestinale plus faible. Les muscles de l’appareil digestif ne fonctionnent pas aussi bien qu’ils le faisaient.
Voyage
Les habitudes changent lors d’un voyage. Cela peut avoir un effet sur notre système digestif, ce qui aboutit parfois à la constipation. Nos horaires de repas et de sommeil se font à des moments différents. Tous ces changements peuvent augmenter le risque de constipation.
Sur-utilisation des laxatifs
On dit souvent qu’il est important d’aller aux toilettes au moins une fois par jour. Pour cela, beaucoup de personnes achètent en pharmacie des produits laxatifs. Même si l’efficacité des laxatifs n’est plus à prouver, ils peuvent entraîner une accoutumance lors qu’ils sont sur-utilisés. Il y a donc un risque important de constipation lorsque nous cessons de les prendre.
Se retenir
Il existe plusieurs raisons de se retenir et il est compréhensible de vouloir attendre d’être chez soi pour cela. D’autres se retiennent inconsciemment car ils sont trop occupés ou trop stressés par exemple. Mais cette envie disparait progressivement jusqu’à que vous n’ayez plus la nécessité d’y aller. Le problème est que plus vous retardez la chose, plus les selles vont durcir et sécher.
Problèmes de côlon ou de rectum
Les tumeurs peuvent comprimer ou limiter les passages et causer de la constipation.
Certaines maladies et conditions
Il existe des maladies qui ont tendance à ralentir le mouvement des matières fécales dans le côlon, le rectum ou l’anus sont plus susceptibles de provoquer une constipation. Ils comprennent les éléments suivants:
- Sclérose en plaques
- Maladie de Parkinson
- Traumatismes médullaires
- Troubles idiopathique chronique
- Pseudo-obstruction intestinale
- Urémie
- Diabète
- Hypercalcémie
- Contrôle glycémique
- Hypothyroïdie
- Lupus
- Sclérodermie
- Amylose
- Cancer
Comment prévenir la constipation ?
Il existe plusieurs moyens d’éviter la constipation. Un mode de vie sain permet d’éviter la constipation de base – c’est à dire celle qui n’est pas dépendante d’un médicament ou d’une maladie.
Fibres
Il peut être efficace de privilégier les aliments à fibres et éviter les aliments gras comme le fromage, les viandes et les œufs pour avoir un bon transit. Si vous les consommez, assurez – vous que vous avez aussi manger assez de fruits, de légumes et de grains entiers qui sont riches en fibres. Tout simplement, la fibre favorise les mouvements de l’ intestin et prévient la constipation. Des études ont indiqué cependant que les fibres ne sont pas très utiles dans le traitement de la constipation, elles servent juste à la prévenir.
Boire de l’eau
Ce n’est pas en buvant plus d’eau que vous arriverez à combattre la constipation. Cependant, si vous buvez régulièrement beaucoup d’eau , vous êtes moins susceptible de devenir constipé. Si vous avez tendance à souffrir régulièrement de constipation , vous devriez sérieusement envisager d’ augmenter votre consommation d’eau. Il faut éviter aussi les boissons qui sont susceptible de causer la déshydration comme les sodas, le café ou encore l’alcool.
Limiter les produits laitiers
Comme les produits laitiers peuvent être la cause principale de la constipation, limiter votre consommation de lait, beurre ou encore yaourt pourrait vous aider à éviter ce problème.
Faire de l’exercice
Améliorer votre métabolisme permettrait d’accélérer les fonctions générales de votre corps y compris le transit intestinal.
Traitement de la constipation
Dans la majorité des cas, la constipation n’entraîne aucun risque pour la santé. Le traitement de la constipation récurrente peut inclure des changements de style de vie.
Cependant, certaines études ont constaté que le rôle des fibres alimentaires pour traiter la constipation chronique est exagéré. Les laxatifs traiteront avec succès la plupart des cas de constipation mais ils doivent être utilisés avec précaution et seulement si vraiment c’est nécessaire. Dans certains cas, la personne peut avoir besoin d’un médicament.
Il est important d’essayer de trouver la cause de la constipation car il pourrait y avoir une maladie ou infection sous-jacente. Certaines personnes souffrant de constipation récurrente utilisent un journal quotidien où ils enregistrent les mouvements de l’ intestin, les caractéristiques des selles et d’ autres facteurs qui peuvent aider à la fois, le médecin et le patient, à concevoir le meilleur traitement.
Faire appel à un médecin
Appeler le médecin n’est pas forcement nécessaire. Il existe cependant certains cas extrêmes où il est conseillé d’aller consulter très rapidement :
- Douleurs intenses et crampes intestinales
- Constipation depuis plus de 2 semaines
- Sang dans les selles
- Perte de poids sans régime amaigrissant
Si vous ne présentez pas ces symptômes, alors vous pouvez simplement utiliser un laxatif.