Cellulite
La cellulite n’est pas vraiment une maladie mais plutôt un problème graisseux qui touche 90% des femmes et 8% des hommes. Appelée également peau d’orange, elle est dans la plupart des cas inoffensive. Cependant, elle n’est pas pour le moins gênante. Pour combattre la cellulite, il existe plusieurs solutions dont certains médicaments efficaces, s’ils sont associés à une bonne hygiène de vie.
Qu’est ce que la cellulite ?
La cellulite peut se définir comme l’accumulation excessive de graisse au niveau de certaines parties du corps notamment les hanches, les fesses et les cuisses. Considérée comme un préjudice esthétique, elle peut être traitée par des remèdes naturels, des massages drainants mais aussi des solutions médicales.
Pour comprendre la cellulite, sachez que la peau est composée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
La dernière couche, l’hypoderme est celle qui nous intéresse. Elle comprend le tissu adipeux, qui est l’endroit où les graisses viennent s’accumuler. Le tissu adipeux est constitué de cellules graisseuses connues sous le nom d’adipocytes, enfermées dans les lobules.
En raison d’une alimentation déséquilibrée ou d’une mauvaise hygiène de vie, ces cellules graisseuses vont s’accroître et entraîner par la suite la formation de la cellulite.
Aujourd’hui, la quasi-totalité des femmes sont concernées par ce problème, raison pour laquelle plusieurs solutions sont proposées pour combattre la cellulite.
L’on distingue trois types de cellulite à savoir la cellulite adipeuse, la cellulite fibreuse et la cellulite aqueuse.
La cellulite adipeuse
Elle est engendrée par la quantité excessive de graisses dans les cellules et se manifeste généralement au niveau des genoux (à l’intérieur) et du ventre. Parfois, elle est associée à la prise de poids.
La cellulite fibreuse
Elle est due à un dysfonctionnement du collagène, qui détruit l’élasticité de la peau et lui fait perdre sa tonicité. Pour ce type de cellulite, les capitons sont bien installés et le durcissement des adipocytes, situés aux environs des fibres de collagène, ralentit la combustion naturelle des graisses.
La cellulite aqueuse
Cette cellulite provient d’une mauvaise circulation sanguine et est accompagnée d’une sensation de jambes lourdes.
Quels sont les causes principales ?
Les causes de la cellulite sont nombreuses et diverses. La plupart d’entre elles sont liées au mode de vie.
En voici quelques-unes.
Le manque d’activités physiques
Faire du sport est l’un des meilleurs moyens pour supprimer les graisses contenues dans l’organisme. Les exercices physiques permettent de convertir la graisse en énergie tandis que le fait de ne pas en pratiquer régulièrement entraîne le stockage de cette graisse dans les cellules adipeuses.
Par ailleurs, la sédentarité est vue comme l’un des principaux facteurs de la cellulite dans la mesure où elle retarde le métabolisme de base et crée au fur et à mesure une silhouette difforme.
La rétention d’eau
Relative à un excès de sodium dans l’alimentation, la rétention d’eau empêche la bonne circulation des vaisseaux sanguins.
De ce fait, l’eau s’accumule dans les tissus. Et l’organisme ne parvient à se débarrasser correctement des toxines et des graisses, provoquant ainsi une inflammation des tissus. Celle-ci qui occasionne la formation de la peau d’orange.
La mauvaise alimentation
Manger trop de sucres, de sel ou de matières grasses peut aussi renforcer l’apparition de la cellulite. Ce type d’alimentation donne en effet, naissance à une forte quantité de graisses stockée dans les cellules. Ainsi, le tissu adipeux s’enflamme et déforme la peau, lui procurant un aspect peau d’orange.
De plus, les aliments comme les produits de charcuterie, la crème, les viennoiseries, la viande et le beurre sont à limiter dans son régime alimentaire car ils intensifient la cellulite au niveau des cuisses et des jambes.
Les changements hormonaux
Les hormones jouent également un rôle essentiel dans le stockage des graisses. Elles peuvent favoriser la mauvaise circulation sanguine et lymphatique, aggravant ainsi le problème de la cellulite.
Les femmes ménopausées sont aussi très exposées à ce phénomène. Car malgré le fait que les hormones ne soient plus produites, les amas de graisse, responsables de la peau d’orange s’intensifient et conduisent donc à l’apparition des capitons.
Comment prévenir la cellulite ?
Pour éviter la cellulite, plusieurs solutions s’offrent aux femmes mais certaines d’entre elles sont plus efficaces que d’autres :
Rééquilibrer son alimentation
Pour prévenir la cellulite, l’une des solutions les plus appropriées est d’équilibrer son alimentation en évitant tout ce qui peut engendrer le stockage des graisses et la rétention d’eau à savoir la consommation de sucres raffinés et de mauvaises graisses. Focalisez-vous sur les fruits et légumes frais et appliquez la fameuse règle qui dit ‘’consommer cinq fruits et légumes par jour’’.
Les aliments anti cellulite (l’oignon, le chou, la papaye, le poivron, l’ananas) sont également à introduire dans son régime pour bloquer l’accumulation des graisses.
Cela peut paraître bizarre mais boire beaucoup d’eau empêche aussi, la manifestation de la cellulite, en particulier la cellulite jambe et au niveau des cuisses. L’eau facilite en effet, le drainage et l’expulsion des déchets présents dans l’organisme.
Boire des tisanes à base de plantes amincissantes
Pour lutter contre ce fléau qui constitue un réel danger pour les femmes en quête d’une belle silhouette, il faut en plus d’une bonne hygiène de vie, boire des tisanes préparées à base de plantes amincissantes.
En effet, les plantes comme l’artichaut, l’orthosiphon, la reine des prés et la queue de cerise ont un pouvoir drainant, grâce auquel elles combattent efficacement la cellulite aqueuse et suppriment par la même occasion la sensation de jambes lourdes.
D’autres plantes anti-cellulite telles que le chiendent, le thé vert, le guarana, l’ortie permettent aussi de brûler une bonne quantité de graisses, les empêchant de se stocker dans les cellules. Toutefois, l’utilisation de ces plantes doit être associée à un régime équilibré pour un meilleur résultat et n’hésitez pas à demander conseil à un médecin pour connaitre la dose et la fréquence de consommation.
Pratiquer régulièrement le sport
Qu’il soit pratiqué chez soi ou à l’extérieur, le sport est une véritable arme contre la cellulite. Il déloge les graisses, stimule la circulation sanguine et procure une peau ferme et tonique.
Les exercices physiques similaires à la corde à sauter, la marche rapide, le running et la gymnastique améliorent l’activité des muscles au niveau des cuisses. Ils brûlent également l’excès de graisse et fortifient l’organisme.
Pour agir contre la cellulite visible dans les parties du corps comme les jambes, le ventre et les hanches, il faut effectuer des exercices de musculation ciblés dans ces endroits afin d’augmenter la densité musculaire.
Utiliser des crèmes anti-cellulite
Excepté les remèdes naturels (aliments, plantes, sport), certains produits aident à combattre l’apparition des capitons. A ce propos, les crèmes amincissantes sont des produits cosmétiques, qui privilégient l’élimination de la graisse corporelle.
Ces soins anti-cellulite, doivent cependant être complétés d’une alimentation saine et de la pratique régulière d’un sport pour être en mesure de freiner la formation de la peau d’orange. Au cours de leur usage, il est recommandé d’appliquer des massages sur les zones concernées. Cela facilite l’évacuation de la rétention d’eau.
Pour des résultats immédiats, on peut les associer à la technique du palper-rouler en les utilisant deux fois par jour, le matin et le soir. A ce rythme-là, la peau devient lisse et tonique et les zones disgracieuses disparaissent aussitôt.
Traitement de la cellulite
La cellulite est bénigne la plupart du temps, cependant, il existe des traitements venir à bout de ce problème si celui-ci devient infectieux.
Pour savoir comment enlever la cellulite une fois que les capitons soient bien installés, on peut se tourner vers des solutions médicamenteuses, qui se révèlent très efficaces pour contrer ce problème. Elles agissent en profondeur et effacent la cellulite incrustée dans les différents endroits.
Nos traitements
Nous vous dévoilons dans le tableau ci-dessous les différents médicaments associés, efficaces pour traiter la cellulite et s’en débarrasser.