Brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac sont les conséquences d’une mauvaise digestion. Découvrez ci dessous les origines de ce problème digestif et les moyens mis en place pour le contrecarrer.

Qu’est-ce-qu’une brûlure d’estomac ?

Les brûlures d’estomac ou reflux gastro-œsophagien sont des sensations d’acidité ressenties au niveau de la partie supérieure gauche de l’abdomen. Elles font leur apparition lorsque l’acidité fabriquée par l’estomac remonte dans l’œsophage.

femme avec des brûlures d'estomac

Pour info, l’acide gastrique est une substance indispensable pour la digestion des aliments. Il est créé par des cellules spécifiques, situées dans la paroi de l’estomac puis est absorbé dans l’estomac. Si de multiples cellules sécrètent simultanément cet acide, la contenance de l’estomac devient très acide, engendrant les douleurs.

Causes et symptômes des brûlures d’estomac

Plusieurs causes peuvent expliquer le déséquilibre entre les sécrétions d’acides et les facteurs de défense de la muqueuse de l’estomac mais les plus connues sont :

  • La cigarette : le fait de fumer peut perturber l’activité du sphincter entre l’estomac et l’œsophage, ce qui redouble le risque de brûlures d’estomac
  • Les aliments gras : ils abrègent l’élasticité du sphincter

Aliments gras et brûlures d'estomac

  • L’âge : plus on prend de l’âge et plus le sphincter s’allonge, accroissant la fréquence des remontées d’acide
  • La grossesse : chez les femmes enceintes, l’élasticité du sphincter est endommagée par les changements hormonaux.

Le stress, la surcharge pondérale, l’emploi de certains médicaments (les anti-inflammatoires), l’alcool, une surabondance d’acide dans l’estomac sont des facteurs qui peuvent stimuler les brûlures d’estomac.

Certains comportements alimentaires comme dîner tardivement, se coucher directement après un repas, manger de grandes portions ou une nourriture très épicée, peuvent également entraîner une brûlure épigastrique étant donné qu’ils sont en mesure de renforcer la production la quantité d’acide gastrique.

aliments très épicés

Les symptômes caractérisant ce problème digestif sont :

  • Une pyrosis, sensation de brûlure au niveau du sternum
  • Un goût amer dans la bouche
  • Un mal de gorge chronique
  • Une douleur au niveau de l’estomac

Symptômes des brûlures d'estomac

  • Une toux chronique
  • Une mauvaise haleine permanente
  • Des nausées
  • Une voix enrouée, notamment le matin.

Comment prévenir les brûlures d’estomac ?

Pour éviter les brûlures épigastriques, voici quelques dispositions à prendre :

Supprimer les aliments enrichis en matières grasses

Les aliments essentiellement composés de matières grasses (fritures, oignons, tomates, moutarde, viandes grasses, beurre et charcuterie) peuvent occasionner les brûlures d’estomac car ils affaiblissent le tonus du sphincter œsophagien.

éviter les aliments gras pour ne pas souffrir de brulures d'estomac

Vous devez donc vous en passer et faire aussi une croix sur les aliments trop épicés, le café, le thé et le chocolat. Consommez plutôt des fruits et légumes tels que la banane, le persil, la pomme, l’ananas, la papaye, le melon, le fenouil, etc.

Se méfier de certains médicaments

Les antihypertenseurs et certains produits médicaux destinés à lutter contre l’asthme ont la capacité d’abîmer la protection des muqueuses de l’estomac, favorisant l’apparition des douleurs et brûlures à l’estomac.

personne utilisant un bronchodilatateur

Si vous souffrez des pathologies concernées, consultez votre médecin pour qu’il vous prescrive d’autres médicaments qui n’augmenteront pas le risque de brûlures d’estomac.

Limiter l’alcool et les boissons gazeuses

L’alcool et les boissons gazeuses accentuent la sécrétion de sucs gastriques, raison pour laquelle il faut se contenter d’un seul verre d’alcool par jour.

éviter l'alcool pour contrer les brûlures d'estomac

Pour vous désaltérer, portez votre choix sur les eaux non gazeuses et de temps à autre, préparez-vous une tisane à base de plantes relaxantes et drainantes (camomille, le cumin, la menthe et la réglisse).

Manger avec modération et prendre des repas légers le soir sont des mesures qui permettent aussi de prévenir les brûlures d’estomac.

Brûlures d’estomac, que faire pour les traiter ?

La première phase dans le traitement des brûlures d’estomac est de modifier son alimentation en s’axant sur des choix plus sains. Ensuite, il faut éliminer les facteurs déclencheurs comme le café, les aliments épicés et le tabac.

Si ces mesures ne réussissent pas à calmer ces brûlures, il existe des solutions médicamenteuses tels que les inhibiteurs de la pompe à protons et les antihistaminiques. Ces médicaments entravent la fabrication d’acides et aident à contrôler les symptômes provenant des reflux gastro œsophagiens.

Médicaments contre les brûlures d'estomac

Pour contrer les brûlures d’estomac on peut également se servir du bicarbonate de soude alimentaire.

Remède efficace, il neutralise l’acide chlorhydrique et atténue les aigreurs d’estomac grâce à son PH élevé. Pour l’utiliser, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau puis buvez ce verre.

Cependant, il ne faut pas trop abuser de ce remède sinon il pourrait déstabiliser l’équilibre acido-basique de l’estomac.

Remède naturel contre les brûlures d'estomac

Nos médicaments contre les brûlures d’estomac

Pour faire face à vos brûlures d’estomac, consultez cette petite grille de médicaments !