Allergies
Les allergies concernent plus de 20% de la population. Elles sont dues à une réaction inadaptée du système immunitaire à un allergène.
Origine
Les allergies se manifestent par des symptômes variés tels que des rougeurs cutanées, les yeux qui grattent, des éternuements répétés, des diarrhées. Mais elles peuvent également mettre en jeu le pronostic vital lorsqu’elles entraînent un choc anaphylactique.
Les sources d’allergies sont variées : aliments, poil d’animal, pollen, piqûres d’insectes …
Allergies et génétique
Il existe une relation héréditaire dans l’allergie.
En effet :
- Si votre enfant souffre d’allergie, il y a un risque que vous soyez également allergiques.
- Si un de vos parents est allergique vous avez environ 50% de risque d’être allergique et 80% si vos deux parents sont allergiques.
Les allergies cutanées
Les allergies cutanées peuvent revêtir différentes formes :
- Urticaire : plaques rouges boursoufflées, bien délimitées, prurigineuses
- Eczéma : Plaques rouges, petites croutes, peau sèche, prurit très important
- Angio-œdème : C’est un œdème sous cutané qui s’apparente à un urticaire, mais le gonflement est généralement plus profond.
Toutes les réactions cutanées ne sont pas allergiques. Il faut penser à une allergie lorsque les symptômes surviennent juste après contact avec l’allergène, et s’ il y a une association de symptômes.
Ce qu’il faut faire en cas d’allergie cutanée
Il faut dans un premier temps supprimer l’allergène si il est connu. Si non, tenir un journal alimentaire pour essayer de trouver la cause, car elle est probablement alimentaire. Il faut savoir que les médicaments peuvent également être cause d’urticaire.
En cas d’allergie cutanée, l’utilisation d’un anti histaminique H1 par voie orale ou par voir locale est préconisée. En cas de prurit ne cédant pas aux antihistaminiques, consultez un médecin.
Le choc anaphylactique
Le choc anaphylactique est une réaction allergique démesurée qui entraîne des conséquences graves et peut mettre en jeu le pronostic vital. C’est une urgence médicale.
Les symptômes sont :
- Urticaire généralisé
- Malaise
- Oedème
- Oppression thoracique
- Vertiges, confusion, perte de connaissance
- Dyspnée
Le traitement se fait par injection intramusculaire d’adrénaline comme EpiPen
Les piqûres d’insectes
Chez tout individu une piqûre induit douleur et rougeur, mais chez les personnes allergiques, la rougeur est beaucoup plus étendue (>10cm) et il y a un risque de réaction généralisée.
Les piqures au niveau du cou peuvent provoquer un gonflement des muqueuses du larynx et du pharynx et donc un potentiel étouffement. C’est donc une urgence médicale.
Conduite à tenir en cas de piqûre :
- Approchez un source de chaleur (cependant attention aux brulures) qui va détruire le venin.
- Lors du retrait du dard, veillez à ne pas faire exploser la glande contenant le venin.
- Mettre un antiseptique sur la piqûre
Désensibilisation
Elle consiste en l’administration régulière de l’allergène auquel la personne est sensibilisée dans le but de réhabituer l’organisme aux substances responsables de l’allergie et d’en diminuer sa réaction.
Allergies respiratoires
La rhinite allergique saisonnière communément appelée « rhume des foins » apparait souvent au printemps, saison des pollens.
Elle se caractérise par :
- des éternuements
- des démangeaisons nasales
- un écoulement nasal clair, fluide
- une conjonctivite
La rhinite allergique permanente est due à un allergène susceptible d’être présent toute l’année : présence d’animaux, acariens …Les symptômes sont identiques à ceux de la rhinite saisonnière.
Simple rhume ou allergie ?
Eternuements répétés, obstruction nasale, écoulement clair sont présents dans les deux cas. Les symptômes qui caractérisent l’allergie sont : démangeaison du nez, conjonctivite et prurit.
Comment traiter ?
- Lavage des fosses nasales pour éliminer les allergènes
- Gouttes nasales : antihistaminiques locaux / corticoïdes locaux comme Nasonex
- Antihistaminiques par voir orale comme pour l’urticaire
Allergie ophtalmique
Les causes de l’allergie ophtalmique sont très variées : acariens, pollens, aliments.
La conjonctivite allergique se caractérise par une rougeur bilatérale, un larmoiement, un prurit important, un caractère saisonnier. Elle est souvent associée à d’autres signes allergiques tels qu’une rhinorrhée ou des éternuements.
Traitement
Il faut tout d’abord éliminer l’allergène avec une solution de lavage oculaire. Pour éviter une infection les collyres antiseptiques sont préconisés.
Allergies alimentaires
Une étape très importante dans la découverte des allergies alimentaires est la tenue d’un journal alimentaire pour pouvoir identifier l’aliment en cause.
Les manifestations de ces allergies sont variées : Urticaire généralisé, papules érythémateuses, oedémateuses, démangeaison du palais, gonflement des lèvres, rhinite.
Les principaux aliments responsables d’allergies :
- Œuf
- Arachide
- Lait de vache
- Poisson
- Noisette, noix
- Kiwi
Traitement
La première chose à faire est d’éliminer l’allergène de l’alimentation. Ensuite il faut suivre un traitement par anti H1 et corticoïdes par voir orale. Vous pouvez également vous équiper d’un kit d’adrénaline auto injectable en cas d’urgence.
Anti-allergiques
Nous vous proposons de découvrir les produits anti-allergiques disponibles sur notre site, faites défiler le tableau pour voir tous les médicaments.