Zolmitriptan : médicament contre la migraine, dosage et contre-indications
Zolmitriptan est la version générique du médicament Zomig Spray nasal. Il est pris pour effacer les douleurs liées à la migraine.
Indication
Zolmitriptan Orodispersible est un médicament recommandé pour traiter la crise de migraine accompagnée ou pas d’une aura, qui est l’ensemble des signes qui indiquent la présence d’une migraine (nausée, vomissements, sensibilité à la lumière ou au bruit).
Issu de la famille des triptans, ce produit médical aide à combattre les symptômes migraineux mais pour agir efficacement, il doit être pris lorsque la poussée de migraine a déjà débuté.
Zolmitriptan ne s’utilise pas dans la prévention des crises de migraine.
Obtenir ce médicament sans ordonnance
Composition
- Zolmitriptan
- Mannitol
- Crospovidone
- Silice colloïdale anhydre
- Aspartam (E 951)
- Cellulose microcristalline
- Stéarate de magnésium
- Gomme guar
- Hypromellose
- Dioxyde de titane
- Amidon glycolate sodique
- Macrogols 400
- Macrogols 8000
- Arôme d’orange.
Comment fonctionne Zolmitriptan ?
L’ingrédient Zolmitriptan, contenu en grande quantité dans cette formule médicamenteuse provoque la contraction des vaisseaux sanguins crâniens et allège ainsi la douleur éprouvée au cours d’une crise de migraine car cette douleur provient de l’élargissement des vaisseaux sanguins du crâne.
Grâce à cette action apaisante, les symptômes de la migraine sont neutralisés et le patient se porte beaucoup mieux.
Posologie de Zolmitriptan
Le dosage normal est de 2,5 mg, à avaler dès le début de la crise migraineuse ou un peu plus tardivement. Si la douleur se manifeste à nouveau durant les 24 heures, un autre comprimé peut être administré, à condition de respecter un intervalle de 2 heures entre les prises.
Le docteur peut également augmenter votre dose à 5 mg si celle de 2,5 mg ne se montre assez puissante pour contrer les attaques de migraine.
Vous ne devriez pas prendre plus de 2 doses par jour, autrement dit dépasser 10 mg au cours d’une même journée.
Les comprimés de ce médicament sont orodispersibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent facilement se dissoudre dans la bouche et être avalés sans eau. En absorbant le comprimé Orodispersible, le patient n’est pas exposé aux effets secondaires comme les nausées et vomissements.
Ce médicament n’est pas adapté aux enfants et aux personnes âgées de plus de 65 ans.
Cas particuliers
Vous n’êtes pas autorisé à employer le médicament Zolmitriptan Orodispersible si vous êtes hypersensible au Zolmitriptan ou à l’un des constituants du produit, si vous avez une hypertension modérée ou sévère, une crise cardiaque, une insuffisance rénale sévère, une maladie vasculaire périphérique ou si vous souffrez d’une angine de poitrine ou du syndrome de Wolff-Parkinson-White.
En cas de phénylcétonurie, il est déconseillé de l’utiliser à cause de la présence d’aspartam.
Informez votre docteur si votre pression artérielle est élevée, si vous avez des douleurs au niveau de la poitrine, si vous êtes diabétique ou si vous prenez des médicaments à base de plantes renfermant du millepertuis ou des antidépresseurs, il vous indiquera une dose particulière en fonction de votre état.
Grossesse et allaitement
Ce traitement antimigraineux ne convient pas aux femmes enceintes. Si vous pensez être en état de grossesse, cessez-le et prenez contact avec votre docteur.
Le principal ingrédient de ce produit médical peut passer dans le lait maternel. Donc, vous ne devez pas allaiter pendant 24 heures après l’avoir pris pour protéger le bébé de ses effets.
Effets secondaires
L’utilisation de Zolmitriptan peut déclencher l’apparition de quelques effets secondaires :
- Vertiges
- Fatigue
- Somnolence
- Bouffées de chaleur
- Faiblesse musculaire
- Palpitations.
Le plus souvent, certains effets secondaires comme les nausées, les vomissements ou la fatigue sont confondus aux symptômes des crises migraineuses.
Interactions avec d’autres médicaments
L’association du Zolmitriptan avec certains médicaments, plus précisément le tapentadol, le tramadol, le tryptophane, la mirtazapine, la trazodone, la bromocriptine, les autres agonistes des récepteurs de la 5-hydroxytryptamine, les antipsychotiques, les antidépresseurs tricycliques, le granisétron, l’ondansétron et les amphétamines, n’est pas recommandé car des interactions dangereuses (aggravation des effets secondaires, risque accru de certaines pathologies) peuvent se produire.
Sollicitez toujours l’avis d’un médecin avant de prendre l’une de ces substances médicamenteuses et informez-le des autres traitements utilisés pour qu’il modifie la posologie si cela s’avère nécessaire.
Aussi, si vous faites usage de Zolmitriptan avant ou après un antimigraineux tels que l’ergotamine, la dihydroergotamine et le méthylsergide, vous devez respecter un délai de 24 heures entre la prise de l’ergotamine et celle du Zolmitriptan et attendre 6 heures après avoir avalé les comprimés Zolmitriptan avant de prendre l’ergotamine. Ce délai vous permettra d’éviter toute interaction négative.
Acheter Zolmitriptan en ligne pas sans ordonnance
Zolmitriptan est disponible sans ordonnance sur notre pharmacie en ligne. Vous pouvez vous le procurer en toute sécurité avec un délai de livraison de 24 heures.
Acheter Zolmitriptan sur notre pharmacie en ligne
Produits similaires
Faites avancer le tableau pour en savoir plus sur les autres médicaments antimigraineux, vendus sur notre pharmacie en ligne.
Zomig Spray Nasal | Sumatriptan | Imigrane Spray Nasal |
---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
Consulter la fiche produit | Consulter la fiche produit | Consulter la fiche produit |
Acheter sur notre pharmacie en ligne | Acheter sur notre pharmacie en ligne | Acheter sur notre pharmacie en ligne |