Victoza : efficacité, posologie et effets secondaires
Proposé par le célèbre laboratoire danois Novo Nordisk, Victoza est considéré comme l’un des meilleurs traitements destinés à combattre le diabète de type 2.
Indications
Victoza est un médicament utilisé pour vaincre le diabète de type 2. Il se présente sous forme de stylos pré-remplis de solution injectable dosés à 3 ml qui s’administrent par voie sous-cutanée. Réservé à l’adulte, il contient du liraglutide, réduit la glycémie postprandiale et est généralement pris avec un autre antidiabétique oral ou avec de l’insuline.
Par contre, il ne peut pas être employé dans le cadre du traitement du diabète de type 1.
Obtenir ce médicament sans ordonnance
Composition
- Liraglutide (6 mg)
- Phosphate disodique
- Propylèneglycol (E1520)
- De l’eau pour les préparations injectables
- Phénol.
Comment fonctionne Victoza ?
Victoza fait partie des médicaments de choix employés pour contrecarrer le diabète de type 2 et cette réputation, il le doit à son composant actif, le liraglutide. Cet ingrédient (connu aussi sous le nom d’agoniste du récepteur du GLP-1), associé à d’autres médicaments comme les antidiabétiques oraux, renforce la glycémie des personnes touchées par le diabète du type 2. Il accélère la sécrétion de l’insuline et permet ainsi de stabiliser le taux de glucose sanguin.
L’insuline est une hormone créée par le pancréas. Sa mission au sein de l’organisme consiste à transporter le sucre vers les cellules pour qu’il y soit converti en carburant combustible et contribue à la production de l’énergie dont le corps a besoin pour son fonctionnement. Cette hormone est donc essentielle pour assurer le métabolisme des cellules.
Dans le cas du diabète de type 2 où l’insuline n’est pas suffisamment produite, le médicament Victoza apporte une sécrétion supplémentaire de cette hormone, ce qui donne la possibilité au glucose d’atteindre les cellules grises.
Posologie de Victoza
Ce traitement antidiabétique s’utilise par injection sous cutanée dans le bras, l’abdomen ou la cuisse une fois par jour. Au début, il est conseillé de prendre 0,6 mg par jour et après une semaine, on poursuit avec 1, 2 mg par jour. Le dosage maximal est de 1, 8 mg par jour.
Les personnes atteintes d’insuffisance rénale modérée ou sévère et les patients qui ont de 65 ans ont une prise en charge particulière avec une posologie différente déterminée par un docteur.
L’injection de Victoza peut être effectuée à n’importe quel moment de la journée.
Indications complémentaires
- Garder ce médicament au réfrigérateur, hors de la portée des enfants
- Lorsque le médicament n’est pas administré, mettre le capuchon du stylo en place pour que le produit soit à l’abri de la lumière
- Enlever toujours l’aiguille du stylo après utilisation pour éviter toute contamination, fuite ou infection.
Cas particuliers
Victoza est contre-indiqué chez les personnes qui développent une allergie à son principal ingrédient (le liraglutide) ou à l’une des substances présentes dans sa composition. Les personnes qui utilisent d’autres médicaments tels le gliclazide pour contrôler leur glycémie doivent demander l’avis d’un médecin pour savoir si elles peuvent choisir Victoza pour traiter leur diabète de type 2.
Aussi, si vous êtes atteint du syndrome de néoplasie endocrinienne multiple de type 2, vous n’êtes pas autorisé à prendre Victoza et si vous avez des troubles hépatiques ou une maladie rénale, consultez d’abord votre médecin avant de songer à faire usage de cette solution antidiabétique.
Grossesse et allaitement
Victoza figure sur la liste des médicaments à ne pas utiliser en état de grossesse. Dans le cas où une grossesse survienne pendant que vous suivez ce traitement, arrêtez-le immédiatement et contactez votre médecin.
Les femmes qui pratiquent l’allaitement au sein doivent vérifier auprès d’un professionnel de la santé si elles peuvent ou non poursuivre l’allaitement car il n’existe aucune donnée sur le fait que le liraglutide passe dans le lait maternel.
Effets secondaires
Des patients traités avec Victoza ont présenté les effets secondaires suivants :
- Nausées
- Diarrhées
- Vomissements
- Douleurs abdominales
- Flatulences
- Constipation.
La plupart du temps, ces effets surviennent lors des premières semaines puis disparaissent de manière spontanée.
D’autres effets indésirables, plus gênants peuvent par la suite faire leur apparition :
- Rhumes
- Rougeurs
- Inflammation
- Céphalées
- Perte d’appétit
- Augmentation du rythme cardiaque.
Interaction avec d’autres médicaments
Victoza interagit avec les médicaments comme la buséréline, les bloqueurs de calcium (vérapamil, diltiazem), le leuprolide, les corticostéroïdes, la phényléprine, la somatropine, la pseudoéphédrine, les diurétiques thiazidiques, la triptoréline, les sulfonylurées et les bêta-bloquants.
Pour éviter des complications, informez votre docteur si vous utilisez toute autre substance médicamenteuse.
Acheter Victoza en ligne pas cher sans ordonnance
Vous pouvez vous procurer ce médicament en toute sécurité, sans ordonnance de la part de votre docteur, par l’intermédiaire d’une pharmacie en ligne.
Acheter Victoza sur notre pharmacie en ligneProduits similaires
Faites défiler le tableau pour voir les autres traitements antidiabétiques proposés.