Stérilet Mirena : indication et effets secondaires
Mirena est un stérilet contraceptif utilisé pour assurer une protection sûre et fiable contre tout risque de grossesse chez ses utilisatrices.
Indication
Mirena est un dispositif intra-utérin contraceptif. Il permet d’éviter une grossesse non planifiée et se présente sous forme de petite pièce plastique en T, qui s’introduit dans le vagin.
Une fois installé dans l’utérus, il reste actif pendant au maximum 5 ans et libère dans le corps toutes les 24 heures 20 mg de lévonorgestrel, réduisant de ce fait les chances de grossesse.
Ce produit traite aussi les symptômes de règles douloureuses similaires aux crampes, aux douleurs et aux nausées et est considéré comme une méthode efficiente de substitution hormonale pour les femmes ménopausées.
Obtenir ce médicament sans ordonnance
Composition
- Lévonorgestrel (52 mg)
- Sulfate de Baryum
- Oxyde de fer
- Diméticone
- Polyéthylène.
Comment agit Mirena ?
Ce moyen contraceptif contient essentiellement du lévonorgestrel, une hormone féminine synthétique fabriquée par les ovaires.
Cette hormone empêche la fabrication de l’ovule et rend irréalisable toute possibilité de fécondation, donc de grossesse. Elle réduit l’épaisseur de l’endomètre ou paroi utérine, enrayant l’implantation et la croissance de l’ovule fécondé et élargit la densité du mucus vaginal dans le but d’obstruer le transport des spermatozoïdes vers l’utérus.
Posologie de Mirena
Ce traitement contraceptif doit obligatoirement être inséré dans le vagin par un professionnel du milieu médical (infirmière, sage-femme ou docteur). Il faut donc se rendre chez son médecin dès que l’on le reçoit pour l’insertion.
Il est posé dans l’utérus au cours des 7 jours qui accompagnent le début des règles pour une période de 5 ans.
Passé ce délai, il doit être enlevé et remplacé par un nouveau pour la même durée.
Par précaution, il est conseillé de faire des tests médicaux incluant des examens gynécologiques pour s’assurer que l’on ne souffre d’aucun trouble gynécologique ou d’un autre problème de santé susceptible d’affecter l’effet contraceptif de ce médicament.
Notez que le retrait de cette méthode contraceptive peut être effectué à tout moment du cycle et toujours par un professionnel du domaine médical.
Cas particuliers
Cette contraception est particulièrement interdite en cas d’allergie au lévonorgestrel ou à l’un de ses ingrédients, de malformations de l’utérus, de cancer de l’utérus ou du col de l’utérus, de grossesse en cours, d’infection bactérienne du cœur, d’inflammation au col de l’utérus, d’une pathologie hépatique en phase aiguë et de saignements de source indéterminée de l’utérus.
Sa prescription n’est pas également recommandée chez les personnes qui sont victimes d’une tumeur hépatique, d’une affection inflammatoire pelvienne sévère ou récidivante, d’un cancer progestodépendant (cancer du sein), d’un cas de leucémie, d’une infection des organes génitaux et d’une inflammation de l’endomètre suite à une grossesse.
Grossesse et allaitement
Mirena ne doit pas être pris par les femmes enceintes et si l’on constate une grossesse au cours de son utilisation, il faut demander à ce qu’il soit immédiatement retiré car sa présence pourrait causer un avortement spontané ou une naissance prématurée.
L’agent principal de ce produit hormonal passe dans le lait maternel, ce qui veut dire que si vous suivez le traitement alors que vous allaitez, votre nourrisson pourrait être victime des effets indésirables.
Effets secondaires
Le médicament hormonal Mirena peut susciter les effets secondaires comme :
- L’apparition de kystes ovariens
- Les changements de poids
- Les humeurs changeantes
- Les douleurs pelviennes
- L’acné
- La baisse du désir sexuel
- Les pertes vaginales
- Les nausées
- L’inflammation
- Les douleurs dans la poitrine et au niveau des seins
- Une enflure au niveau de l’abdomen ou des jambes
- La disparition des cheveux
- Les saignements menstruels continuels
- Les étourdissements.
Lorsque certains effets indésirables notamment les saignements inconnus, les douleurs abdominales, une fièvre après l’insertion du stérilet, une douleur ressentie lors des relations sexuelles, les engourdissements, les migraines intenses ou les signes indiquant la formation d’un caillot sanguin s’affichent, il est nécessaire de consulter le plus rapidement possible un médecin.
Interactions avec d’autres médicaments
Les médicaments tels que les barbituriques, la griséofulvine, la phénytoine, la rifampicine, la primidone, et la carbamazépine peuvent modifier l’action du traitement Mirena dans l’organisme. Il est donc déconseillé de les mélanger.
Informez votre médecin si vous prenez d’autres médicaments pour ne pas qu’il y ait une possibilité d’interactions médicamenteuses.
Acheter Mirena en ligne pas cher sans ordonnance
Vous pouvez vous procurer ce contraceptif en ligne, en toute sécurité, sans ordonnance médicale. Il suffit de le commander sur notre pharmacie en ligne.