Respontin : indications, dosage et interactions
Respontin est un traitement du type bronchodilatateur permettant de traiter avec une grande efficacité les broncho-pneumopathie chroniques obstructives. Il permet d’élargir les voies et de moins ressentir le blocage pulmonaire.
Utilisation
Respontin est un remède médicamenteux destiné au traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive et des autres maladies pulmonaires. Il abrège le resserrement ressenti au niveau de la poitrine et contribue au contrôle et à la prévention des autres symptômes associés à des pathologies comme l’emphysème et la bronchite. Ce médicament détend les muscles des voies respiratoires pour qu’ils s’élargissent et conduisent à une respiration plus aisée.
Le bronchodilatateur Respontin aide surtout à éviter les bronchospasmes de la maladie pulmonaire obstructive chronique. Cependant, il ne doit pas être pris seul pour traiter une crise aiguë de bronchospasme car pour le traitement des crises graves, il est suggéré de prendre des produits inhalateurs comme le salbutamol.
Obtenir ce médicament sans ordonnance
Composition
- Bromure d’Ipratropium
- Norflurane (HFA 134a)
- Ethanol anhydre
- Azote
- Eau purifiée
- Acide citrique anhydre.
Comment agit Respontin ?
Le médicament Respontin contient du bromure d’Ipratropium, un principe actif qui exerce une action dilatatrice sur les voies respiratoires en entravant les récepteurs muscariniques situés sur les muscles entourant ces voies. Le fait de bloquer ces récepteurs dans les poumons interrompt l’action de l’acétylcholine, un produit chimique naturel qui entraine le rétrécissement des voies respiratoires.
Ainsi, les muscles se trouvant autour de ces voies sont relâchés et la respiration devient plus facile chez les personnes atteintes d’asthme et de MPOC.
Rappelons qu’en cas d’inflammation chronique des bronches ou d’asthme, la contraction des muscles des voies aériennes est à l’origine des difficultés respiratoires. En employant Respontin, la gêne respiratoire est éliminée et les autres signes (respiration sifflante, toux, oppression thoracique) disparaissent rapidement. L’effet de ce moyen médicamenteux dure environ 6 heures.
Dosage de Respontin
Les adultes et enfants de plus de 12 ans doivent inhaler le contenu d’une ampoule de 1 ml ou de 2 ml à l’aide d’un nébuliseur trois à quatre fois par jour.
Chez les enfants âgés de 6 à 12 ans, la posologie est d’absorber une ampoule de 1 ml par nébulisation, jusqu’à quatre fois par jour.
Pour les enfants âgés de moins de 6 ans, il leur est prescrit un dosage différent déterminé par un médecin.
Après avoir pris une inhalation, vous devez attendre au moins 4 heures de temps avant d’utiliser une autre dose et ne prenez pas au delà de 16 bouffées par jour.
Indications complémentaires
Le médicament Respontin est un liquide qu’on respire en se servant d’un nébuliseur. Voici quelques recommandations à suivre pour son usage:
- Allumer le nébuliseur
- Ajouter le contenu d’une ampoule dans le réservoir du nébuliseur ; mélanger le liquide que si le médecin vous le conseille
- Bien secouer le flacon
- Tenir le fond de la cartouche en le dirigeant vers le haut et expirer à fond pour évacuer les poumons
- Insérer l’embout buccal entre les lèvres et presser sur la cartouche en commençant par expirer profondément par la bouche
- Retenir sa respiration pendant quelques secondes avant de reprendre une respiration normale
- Après utilisation, se débarrasser du liquide restant et nettoyer le nébuliseur
Conseils :
Veillez à ce que la vapeur ou le liquide ne soit pas en contact avec les yeux car cela peut amener de graves problèmes oculaires et quand vous employez ce produit pour la première fois, débutez par deux pulvérisations d’essai dans l’air et renouvelez cette action avec l’inhalateur, s’il n’a pas servi pendant 3 jours ou plus.
Cas particuliers
Ne prenez pas le médicament Respontin si vous avez une hypersensibilité à l’Ipratropium ou à l’un des ingrédients utilisés ou encore à l’atropine. Prévenez votre médecin si vous êtes victimes d’un glaucome, de fibrose kystique, d’une hypertrophie ou si vous avez des difficultés à uriner.
Grossesse et allaitement
Les femmes en état de grossesse et celles qui allaitent au sein maternel ne doivent pas prendre ce traitement sans avoir consulté un médecin pour connaitre les risques auxquels est exposé l’enfant.
Effets secondaires
Voici quelques effets secondaires relevés chez des personnes ayant utilisé Respontin pour mettre un terme à leurs problèmes respiratoires :
- Les vertiges
- L’irritation dans la bouche et dans la gorge
- Les maux de tête
- L’enflure du visage ou des lèvres
- La sécheresse de la bouche
- Des difficultés respiratoires
- Une vision floue
- Les troubles digestifs.
Interaction avec d’autres médicaments
Une interaction dangereuse se crée lorsque Respontin est associé à des médicaments comme les anticholinergiques, la théophylline, les bêta-adrénergiques et la belladone. Renseignez votre médecin si vous faites usage de l’un de ces médicaments ou d’une autre substance médicamenteuse en vente libre.
Achetez Respontin en ligne pas cher
Obtenez ce médicament, en toute confiance, sans prescription médicale, grâce à notre service de pharmacie en ligne.
Acheter Respontin sur notre pharmacie en ligne
Traitements identiques
Découvrez dans ce tableau les autres médicaments prescrits pour contrer les maladies pulmonaires comme la BPCO.