Pulmicort : posologie, effets secondaires et interactions

Pulmicort sert à traiter l’asthme persistant de degré supérieur chez l’enfant. Anti-inflammatoire, il permet d’améliorer l’état des poumons et de lutter contre les infections.

Indications

Pulmicort est un produit médicamenteux utilisé pour prévenir l’asthme. Réservé aux personnes atteintes de troubles respiratoires comme la bronchite chronique et l’asthme, ce médicament est un anti-inflammatoire d’inhalation qui protège les voies respiratoires de la surstimulation. Il ralentit l’inflammation de ces voies et aide à faire disparaître les symptômes.

Aspiré à l’aide d’un inhalateur inclus, il permet d’éviter les attaques d’étouffement chez les patients asthmatiques et est essentiellement prescrit dans le cadre de la prévention. En revanche, il ne peut pas être pris pour traiter les attaques d’étouffement aigue qui doivent être soignées avec un médicament bronchodilatateur par inhalation.

présenter Pulmicort
Obtenir ce médicament sans ordonnance

Composition

  • Budésonide
  • Chlorure de sodium
  • Acide citrique
  • Edétate disodique
  • Citrate de sodium
  • Polysorbate 80
  • Eau purifiée.

Comment fonctionne Pulmicort ?

Le médicament Pulmicort est composé du budésonide, un corticostéroïde au pouvoir anti-inflammatoire. Il neutralise les symptômes et prévient les crises asthmatiques grâce à son action sur les voies respiratoires. Il abrège l’enflure et l’inflammation au niveau des voies respiratoires et commence à agir généralement en moins de 10 jours.

Le produit médicamenteux Pulmicort est vendu avec un nébuliseur qui optimise son utilisation.

Posologie de Pulmicort

Pour les personnes adultes et enfants âgés de 6 ans et plus, le dosage habituel de ce médicament consiste à inhaler 1 ou 2 bouffées, deux à quatre fois par jour.

Toutefois, le médecin peut vous indiquer une autre posologie qui sera plus adaptée, en fonction de l’évolution de la maladie. Il faut suivre à la lettre les recommandations du docteur et lire la notice d’information avant de débuter le traitement.

Indications complémentaires

  • Retirer le bouchon de l’inhalateur et inspirer profondément par l’embout buccal
  • Retenir son souffle pendant un court instant (10 secondes) et expirer doucement
  • Après utilisation, nettoyer l’embout buccal en se servant d’un papier tissu et remettre le bouchon sur l’inhalateur
  • Se rincer la bouche après usage pour bloquer l’apparition des effets secondaires dans la cavité buccale.

Conseils :
Si vous prenez un bronchodilatateur avec Pulmicort, vous devriez d’abord inhaler ce bronchodilatateur, puis après prendre une bouffée de Pulmicort. Pour l’usage de l’inhalateur inclus (Turbuhaler) avec le produit, vous trouverez dans la notice toutes les informations utiles.

Cas particuliers

Le traitement Pulmicort ne convient pas aux personnes hypersensibles au budésonide ou à l’un de ses composants, ni aux patients malades de la tuberculose pulmonaire en phase évolutive. Si vous avez une infection thoracique bactérienne, fongique ou virale, une crise d’asthme, un asthme sévère ou encore une bronchectasie modérée ou grave, vous n’êtes pas non plus autorisés à utiliser ce médicament.

Dans certains cas, Pulmicort s’il est employé avec un nébuliseur muni d’un masque facial, peut provoquer une irritation au niveau de la peau du visage. Pour éviter cela, il faut se laver le visage après l’usage de ce produit médical ou simplement appliquer une petite couche de vaseline sur le visage avant d’employer le produit.

Si vous souffrez de varicelles ou de rougeoles, interrogez votre médecin pour savoir si vous pouvez ou non prendre Pulmicort.

Grossesse et allaitement

Les femmes qui sont en état de grossesse ne peuvent pas employer le médicament Pulmicort en raison des risques que son usage pourrait avoir sur la santé du futur bébé. Si vous tombez enceinte au cours du traitement, arrêtez-le immédiatement et faites-le savoir à votre médecin.

Le budésonide passe dans le lait maternel, alors s’il est pris au cours de l’allaitement, le bébé peut en ressentir les effets. Il est donc préférable de consulter un médecin pour avoir son avis sur la continuité de l’allaitement.

Effets secondaires

Chez quelques patients ayant pris Pulmicort, il a été observé les effets secondaires suivants :

  • Gout désagréable dans la bouche
  • Diarrhée
  • Migraines
  • Sécheresse de la gorge
  • Nausées
  • Fatigue
  • Soif.

Si ces symptômes deviennent gênants, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou pharmacien.

Interaction avec d’autres médicaments

Le médicament Pulmicort interagit avec les traitements comme l’itraconazol, le kétoconazole, le pimécrolimus, les inhibiteurs de la protéase, le léflunomide, le tacrolimus, le natalizumab et les vaccins vivants (vaccin BCG, vaccin ROR, vaccin contre la fièvre jaune). Il est déconseillé de mélanger ces différents produits médicamenteux car il pourrait en résulter des complications graves pour la santé.

Indiquez à votre médecin tout autre médicament que vous utilisez avant la prise de Pulmicort

Acheter Pulmicort en ligne pas cher sans ordonnance

Vous pouvez procurer ce médicament en toute sécurité, sans ordonnance provenant de votre pharmacien ou médecin, en passant par notre pharmacie en ligne.

Pulmicort pour traiter la crise
Acheter Pulmicort sur notre pharmacie en ligne

Produits similaires

Défilez ce tableau pour voir les autres traitements antiasthmatiques, disponibles sur notre pharmacie en ligne.