Patch Evra : indication, posologie et interactions
Le patch Evra est un moyen contraceptif qui aide à supprimer tout risque de grossesse.
Indication
Evra est un patch contraceptif recommandé pour éviter les grossesses non désirées.
Il s’utilise directement sur la peau et est composé de deux hormones superficielles qui interfèrent sur le processus d’ovulation pour bloquer la formation d’une grossesse.
Solution de contraception fiable et sûre à l’image de la pilule, le patch Evra comporte aussi d’autres avantages.
En effet, il réduit le risque de certains types de cancers (cancer de l’ovaire, cancer colorectal, cancer de l’endomètre) et la fréquence des douleurs liées aux menstrues, aide à stabiliser le cycle menstruel et traite le syndrome prémenstruel et les symptômes secondaires à l’endométriose.
Facile à poser, le patch Evra se révèle efficace dans 99, 25% des cas lorsqu’il est employé correctement et représente une option pour celles qui ne supportent les pilules contraceptives.
Obtenir ce médicament sans ordonnance
Composition
- Norelgestromine
- Ethinylestradiol
- Crospovidone
- Lauryle lactate
- Polybutène
- Diméticone
- Polyester
- Polyéthylène
- Polyisobutylène.
Comment agit le patch Evra ?
Elaboré par l’entreprise pharmaceutique Janssen, le patch Evra combine deux hormones superficielles : l’éthinylestradiol et la norelgestromine.
Ces deux substances actives simulent l’action des progestérones et des œstrogènes, hormones naturelles de la femme et permettent ainsi de contrecarrer l’ovulation.
Dans un premier temps, elles ralentissent la libération de l’ovule afin que la fécondation ne puisse pas se produire. Ensuite, elles altèrent la qualité de l’endomètre pour enrayer l’implantation de l’ovule fécondé et pour finir, elles épaississent la glaire cervicale dans le but d’empêcher la migration des spermatozoïdes vers l’utérus.
Une fois collé sur la peau, ce patch transdermique diffuse ses hormones actives dans le sang à travers la peau et agit sur le cycle productif féminin pour freiner toute possibilité d’ovulation.
En plus de son pouvoir contraceptif, le patch Evra diminue aussi le risque des grossesses ectopiques, des kystes ovariens et des salpingites.
Mode d’emploi du patch Evra
Appliquez le patch sur la partie supérieure du dos, le fessier, l’abdomen ou sur l’extérieur du bras pour une durée de 3 semaines.
Changez-le tous les 7 jours et utilisez un endroit différent du précédent pour poser le patch. Les changements doivent être réalisés les mêmes jours de la semaine.
A la 4ème semaine, faites une pause, autrement dit ne collez aucun patch. Les règles surgissent généralement à cette période.
Après la semaine de pause, recommencez le traitement en apposant un nouveau patch pour la même durée.
Prenez le soin de coller votre patch sur une partie de la peau propre, saine et sèche et non sur les seins, une peau irritée, rouge ou coupée.
Si vous employez ce produit pour la première fois, familiarisez-vous d’abord avec la notice d’information pour tout connaitre des règles d’usage.
Remarque :
N’enduisez pas de crèmes, ni d’autres produits pour la peau sur la zone où le patch est appliqué. Cela pourrait occasionner des irritations cutanées.
Cas particuliers
L’emploi de ce patch est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à ses agents actifs ou à l’un de ses ingrédients, d’accident vasculaire cérébral, d’hypertension artérielle grave, de maladies pouvant accélérer le risque de formation de caillots sanguins, de cancer de l’endomètre, de coloration jaune de la peau et de diabète affectant les vaisseaux sanguins.
Le patch Evra est également déconseillé chez les femmes qui présentent les antécédents de crise cardiaque, de pathologies hépatiques, de saignements vaginaux indéterminés ou de migraine accompagnée d’une aura.
Si vous avez déjà eu une colite ulcéreuse, un syndrome hémolytique et urémique, des varices, un lupus érythémateux systémique, un taux élevé de triglycérides ou une anémie à cellule falciforme, prévenez votre médecin car vous devez utiliser ce patch avec précaution.
Grossesse et allaitement
Le patch Evra ne convient pas aux femmes enceintes et si par inattention vous chopez une grossesse durant le traitement, enlevez-le et informez votre médecin.
Les femmes allaitantes doivent aussi se priver de l’usage de ce patch car ses substances actives passent dans le lait maternel et peuvent causer chez le bébé des effets secondaires comme la jaunisse.
Effets secondaires
Les effets secondaires suivants peuvent se manifester chez certaines utilisatrices du patch Evra :
- Migraines
- Sautes d’humeur
- Vertiges
- Douleurs d’estomac
- Mycoses vaginales
- Diarrhée
- Acné
- Modifications de poids
- Spasmes musculaires
- Enflure au niveau de la poitrine
- Excès du taux de cholestérol
- Rétention d’eau
- Insomnie
- Baisse de la libido
- Eczéma
- Perte de cheveux
- Accroissement de la pression artérielle.
Si vous ressentez des démangeaisons ou les symptômes signalant la formation d’un caillot sanguin, d’une réaction allergique, d’un problème hépatique, d’une crise cardiaque ou d’un cancer du col de l’utérus ou du sein, retirez le patch et alertez immédiatement votre médecin.
Interactions médicamenteuses
Les médicaments tels que les barbituriques, les anticonvulsivants, les antiviraux (nelfinavir, névirapine, éfavirenz, etc.), les produits à base de millepertuis, la griséofulvine, la rifampicine, le phénobarbital, le felbamate, le bosentan, les antidépresseurs tricycliques, les anticoagulants et certains antibiotiques (ampicilline et tétracyclines) peuvent interagir avec le patch Evra et réduire son effet contraceptif. Il n’est donc pas recommandé de les associer.
De même, ne prenez pas le patch Evra de manière simultanée avec les traitements comme la ciclosporine et la lamotrigine car il leur empêche de fonctionner normalement.
Acheter le patch Evra en ligne pas cher sans ordonnance
Vous pouvez vous procurer le patch Evra en ligne, sans disposer d’une ordonnance venant de votre médecin, grâce à notre pharmacie en ligne.