Norgeston : pilule progestative, indication et mode d’emploi

Norgeston est un contraceptif oral destiné aux femmes qui veulent s’éloigner des risques de grossesse. Il est mis au point par le laboratoire Bayer.

Indication

Norgeston est une micropilule indiquée pour éviter les grossesses non planifiées.

Connue aussi sous le nom de pilule microprogestative, elle ne comprend qu’une seule hormone artificielle, à l’inverse des pilules combinées, qui elles, en contiennent deux.

Solution de contraception efficace, elle amoindrit le risque d’effets secondaires chez certaines patientes et a la particularité de correspondre aux femmes allaitantes.

Fabriquée sans œstrogènes, la pilule Norgeston peut également être prise par les femmes qui réagissent mal aux effets des œstrogènes.

Micropilule Norgeston
Obtenir ce médicament sans ordonnance

Composition

  • Lévonorgestrel (75 mcg)
  • Lactose
  • Amidon de mais
  • Povidone
  • Carbonate de calcium (E170)
  • Stéarate de magnésium (E572)
  • Cire de Montan glycol
  • Polyéthylèneglycol.

Comment fonctionne Norgeston ?

Comme certains contraceptifs oraux, Norgeston renferme du lévonorgestrel, un progestatif qui est la version synthétique de la progestérone.

La progestérone est une hormone qui joue un rôle indispensable dans le cycle de fertilité. Non seulement elle est chargée de la conception et de la libération d’un ovule par l’ovaire mais elle réduit aussi l’épaisseur du mucus vaginal en vue de faciliter le passage des spermatozoïdes vers l’ovule présent dans l’utérus.

Pour arrêter la formation d’une grossesse, le lévonorgestrel, agent actif de Norgeston, contrecarre ses différentes étapes.

Dans un premier temps, elle imite les fonctions de la progestérone, donnant l’impression qu’une ovulation est déjà en cours, ce qui bloque la mise en liberté d’un ovule. Ensuite, elle fait croître la densité du fluide vaginal et bloque ainsi le transport des spermatozoïdes vers l’utérus. Pour finir, elle altère la qualité de l’endomètre, enrayant l’implantation de l’œuf fécondé.

Dosage de Norgeston

Il est recommandé d’avaler un comprimé par jour, à la même heure pendant 35 jours, sans aucune interruption entre les plaquettes. Cette durée diffère de celle des autres micropilules qui est de 28 jours.

Le comprimé doit être mâché avant d’être administré et il faut toujours l’ingérer avec un verre d’eau.

Si vous employez cette pilule pour la première fois, commencez la plaquette le premier jour des règles à moins que votre médecin vous conseille le contraire.

Pour ne pas vous tromper lors de la prise des pilules, basez-vous sur le sens des flèches inscrit sur la plaquette et en cas d’oubli ou de changement de contraceptif, suivez les consignes de la fiche d’information.

Cas particuliers

La micropilule Norgeston ne convient pas aux personnes hypersensibles à sa substance active ou à l’un de ses excipients et à celles qui sont affectées par des maladies comme le cancer du sein, la formation d’un caillot sanguin (thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire, etc.), les saignements vaginaux de cause inconnue ou un diabète grave avec des lésions sur les vaisseaux sanguins.

Si vous développez ou avez eu dans le passé un diabète, des kystes ovariens, une jaunisse, des démangeaisons permanentes, des problèmes cutanés ou une grossesse extra-utérine, avisez votre médecin car vous devez suivre ce traitement avec vigilance.

contre-indication de Norgeston

Grossesse

Etant donné que la pilule Norgeston pourrait être défavorable au bébé, il est interdit de l’employer en période de grossesse.

Si vous éprouvez les symptômes d’une femme enceinte, faites un test de grossesse pour savoir si vous êtes en état ou non. Si le test confirme la grossesse, stoppez l’usage de Norgeston et consultez votre médecin. Dans le cas contraire, continuez les prises normalement.

Effets secondaires

Cette micropilule peut engendrer les effets secondaires comme les maux de tête, les vertiges, les changements d’humeur et les saignements survenus entre les menstrues. Le plus souvent, ces effets sont bénins et disparaissent peu de temps après leur apparition.

Par contre, s’ils durent plus de trois mois ou si vous constatez l’un des effets indésirables suivants, prenez rapidement contact avec votre médecin car il pourrait s’agir de la formation d’un caillot sanguin, d’une réaction allergique, d’un cancer du sein ou d’une pathologie grave du foie :

  • Problèmes visuels
  • Douleur dans les jambes
  • Toux brusque
  • Maux de tête inhabituels
  • Pertes vaginales
  • Évanouissements
  • Grosseur au niveau du sein
  • Étourdissements
  • Engourdissements
  • Enflure au niveau des lèvres et de la bouche
  • Démangeaisons
  • Douleur sévère dans la partie supérieure de l’abdomen.

Interactions médicamenteuses

Si vous prenez ce traitement contraceptif, privez-vous des médicaments tels que les antiépileptiques, la cyclosporine, la griséofulvine, les antiviraux, certains antibiotiques, les barbituriques, les antihypertenseurs, les produits à base de millepertuis, les anticoagulants et la lamotrigine. Ils sont connus pour interagir avec Norgeston.

Si vous employez d’autres médicaments ou si vous voulez faire usage d’un autre traitement, informez toujours votre médecin ou pharmacien.

Acheter Norgeston en ligne pas cher sans ordonnance

Vous pouvez acheter cette micropilule en ligne, sans ordonnance venant de votre médecin ou pharmacien, en vous rendant sur notre pharmacie en ligne.

Se procurer Norgeston
Acheter Norgeston sur notre pharmacie en ligne

Produits similaires

Faites avancer le tableau pour découvrir les autres micropilules disponibles sur notre pharmacie en ligne.