Macrobid : traitement des infections urinaires, indication et effets indésirables
Macrobid est un remède antibiotique proposé aux personnes victimes d’infections urinaires telles que la cystite. Il est produit par le laboratoire britannique Amdipharm Mercury.
Indication
Version générique des médicaments Furadoine et Furadantine, Macrobid est un antibiotique utilisé pour lutter contre la cystite et autres infections de la vessie, des reins et des voies urinaires.
Son agent actif (la nitrofurantoïne) se charge d’empêcher la croissance des bactéries afin de freiner l’apparition des symptômes.
En plus d’agir efficacement contre les signes caractéristiques de ces maladies, ce traitement contribue aussi, dans certains cas, à les prévenir pendant les opérations ou examens des voies urinaires.
Obtenir ce médicament sans ordonnance
Composition
- Nitrofurantoïne
- Amidon de mais
- Encre grise comestible
- Carbomère 934P
- Gélatine
- Lactose monohydraté
- Dioxyde de titane
- Polyvinylpyrrolidone
- Sucre compressible
- Stéarate de magnésium
- Talc.
Comment fonctionne Macrobid ?
La cystite est un problème urinaire très fréquent chez de nombreuses femmes.
Elle se manifeste lorsqu’une bactérie contamine la vessie via l’urètre. Cette contraction peut provenir de relations sexuelles, d’une mauvaise hygiène intime ou de l’utilisation de tampons.
Les symptômes de cette infection urinaire sont un besoin pressant d’uriner, une miction douloureuse, des douleurs abdominales, une fatigue, une sensation d’être malade et parfois une décoloration de l’urine.
Dans la majorité des cas, les personnes ayant une cystite voient leurs symptômes s’éclipser naturellement sans qu’elles fassent appel à une solution médicale vu que l’infection est généralement bénigne.
Mais si les symptômes deviennent douloureux et persistent, il est impératif de prendre un traitement antibiotique semblable à Macrobid pour les éliminer.
Le principal ingrédient (Nitrofurantoïne) de ce produit pharmaceutique passe par les reins et consume la bactérie présente dans les voies urinaires ou dans la vessie, ce qui permet d’atténuer les symptômes de l’infection.
Conditionné sous forme de capsules à action prolongée, cet antibiotique agit pendant de nombreuses heures en apaisant la douleur des mictions, les brûlures ainsi que l’envie constante d’uriner.
Posologie de Macrobid
Le dosage classique est une capsule de 100 mg, à ingérer deux fois par jour en respectant un intervalle de douze heures entre les doses.
Les gélules Macrobid doivent être avalées en entier avec un verre d’eau, au cours ou après les repas.
Vous devez obligatoirement suivre le traitement jusqu’au bout, même si les symptômes venaient à disparaître avant. Si vous arrêtez les prises avant le terme fixé, l’infection risquerait de ressurgir à nouveau.
Si par inattention, vous dépassez la dose fixée, consultez immédiatement votre médecin et en cas d’oubli, basez-vous sur les instructions de la notice.
Ce traitement est généralement employé durant 7 jours mais il peut s’étendre sur une durée plus longue. Tout dépend des symptômes qu’on retrouve chez le patient.
Cas particuliers
Macrobid n’est pas approprié aux patients hypersensibles à la Nitrofurantoïne ou à l’un de ses autres composants.
Son usage est aussi déconseillé en cas de déficience G6DP, d’insuffisance rénale, d’absence de production d’urine, de problèmes rénaux, de porphyrie et d’intolérance au lactose.
Soyez vigilant au cours du traitement si vous êtes diabétique, anémiée ou si vous avez des niveaux anormaux de sels dans le sang, une carence en vitamine B, une affection des poumons, une maladie susceptible de vous affaiblir ou si votre urine est de couleur jaune ou marron.
Grossesse et allaitement
Si le médecin n’y voie aucun inconvénient, ce médicament peut être employé en période de grossesse.
Cependant, il est interdit d’en faire usage juste avant l’accouchement, c’est-à-dire à la dernière étape de la grossesse. Le corps du nouveau-né n’est pas encore apte à décomposer correctement la substance principale du produit, ce qui pourrait le rendre malade.
Abstenez-vous de donner Macrobid à des nourrissons qui ont moins d’un mois.
En cas d’allaitement, ce traitement ne doit pas être prescrit car il passe dans le lait maternel et pourrait mettre en danger la vie du bébé.
Effets secondaires
En utilisant les capsules Macrobid, les effets secondaires suivants peuvent apparaître :
- Nausées
- Perte d’appétit
- Douleurs d’estomac
- Éruptions cutanées
- Diarrhée
- Somnolence ou vertiges
- Maux de tête
- Troubles visuels
- Changements d’humeur
- Coloration foncée des urines.
Dans certains cas rares, des réactions plus graves peuvent survenir (fièvre, toux, picotements dans les jambes ou les bras, frissons, difficulté respiratoire, jaunisse). Si vous les ressentez, prenez rapidement contact avec votre médecin.
Interaction avec d’autres médicaments
L’emploi de ces médicaments est contre-indiqué chez les utilisateurs de Macrobid : contraceptifs oraux, antiacides comprenant du magnésium, sulfinpyrazone, acétazolamide, antibiotiques de la catégorie des quinolones, vaccin contre la typhoïde.
Connus pour interagir avec la Nitrofurantoïne, ces traitements peuvent limiter l’efficacité de Macrobid s’ils sont pris en même temps que le produit.
Mentionnez-le au médecin si vous vous servez actuellement de d’autres médicaments, obtenus avec ou sans ordonnance.
Acheter Macrobid en ligne pas cher sans ordonnance
Vous pouvez obtenir Macrobid, en quelques clics en vous rendant sur notre pharmacie en ligne. Aucune ordonnance médicale n’est requise.
Acheter Macrobid sur notre pharmacie en ligne