Locoid : indication, posologie et effets secondaires

Locoid est une crème utilisée pour traiter la maladie de l’eczéma.

Indication

Locoid est un médicament destiné au traitement des maladies cutanées similaires au psoriasis, à la dermatite séborrhéique et atopique, au prurigo, à la dyshidrose et à l’eczéma de contact.

Ce produit médical est également indiqué pour soigner les pathologies comme le granulome annulaire, le mycosis fongoïde et le lupus érythémateux discoïde.

Calmant les démangeaisons engendrées par les piqûres d’insectes ou la présence de parasites sous la peau, il aide à résoudre un bon nombre de maladies dermatologiques et est commercialisé en plusieurs versions(pommade, crème, émulsion et lotion).

Pommade Locoid contre l'eczéma
Obtenir ce médicament sans ordonnance

Composition

  • Hydrocortisone
  • Polyéthylène
  • Paraffine.

Comment agit Locoid ?

Le corticostéroïde hydrocortisone, principal actif de ce traitement anéantit les réactions inflammatoires de la peau grâce à son effet anti-inflammatoire et diminue ainsi les symptômes associés à l’eczéma (rougeurs, desquamation, démangeaisons, enflures).

Il soulage les démangeaisons, rendant la peau plus lisse et moins sèche et entraine le resserrement des vaisseaux capillaires de la peau, ce qui abrège la dilatation et la rougeur.

Ce composant interrompt l’évolution des pathologies cutanées en supprimant du corps certaines substances chimiques qui sont à l’origine de l’élargissement des vaisseaux sanguins. Soulignons que ces substances conduisent à l’apparition de l’inflammation, des gonflements et des démangeaisons, principaux signes annonciateurs de l’eczéma.

Si elle est utilisée à long terme, la crème Locoid fait disparaître ces symptômes et permet au patient de se sentir mieux dans sa peau.

Posologie

Il est recommandé d’appliquer cette crème deux fois par jour (le matin et le soir) en couches fines sur les parties affectées. Servez-vous des gants en plastique pour l’étaler afin qu’elle puisse bien pénétrer dans les tissus de la peau.

Le médecin peut vous demander au cours de l’emploi de cette solution médicale d’espacer les applications ou de restreindre la quantité appliquée.
Locoid ne doit pas être employé sur une longue période sans l’avis d’un médecin chez les enfants et est interdit chez les nourrissons.

Indications complémentaires

  • Utiliser la crème Locoid sur une peau nettoyée et sèche
  • Masser légèrement en prenant soin d’éviter le contact avec les yeux et les zones environnantes (paupières)
  • Se laver directement les mains après l’application du produit.

Remarque :
Ce traitement dermocorticoïde s’adapte parfaitement aux peaux très écailleuses et aux zones poilues. Mais si elle est appliquée sur le visage, elle peut occasionner une dermite périorale ou aggraver une rosacée.

Cas particuliers

Ne prenez jamais Locoid si vous êtes allergiques à sa substance principale ou à l’un de ses composants, si vous souffrez d’acné, de rosacée ou si vous avez des ulcères ou une infection provoquée par une bactérie, un virus, un parasite ou un champignon.

Grossesse et allaitement

A la différence de plusieurs médicaments, Locoid peut être utilisé pendant la grossesse car aucun effet néfaste, en d’autres termes aucun inconvénient pour l’enfant à naître n’a été relevé avec ce produit médical.

Par contre, il n’est pas approprié aux femmes allaitantes d’en faire usage vu qu’il ne doit pas être appliqué sur le mamelon à cause du risque d’ingestion pour le nouveau-né. Interrogez un spécialiste du domaine médical pour en savoir plus.

Effets secondaires

Les irritations de la peau comme les rougeurs, les démangeaisons et la sécheresse de la peau peuvent être observées sur les zones où le produit a été appliqué. Généralement, ces effets secondaires s’estompent quelques temps après leur survenance.

L’on peut aussi être en présence dans certains cas rares de réactions allergiques ou encore de symptômes comme les vergetures, l’atrophie cutanée, la précarisation de la peau, les escarres, les dépigmentations cutanées, les urticaires et le purpura qui surviennent en cas d’utilisation prolongée du traitement. Si ces effets persistent pendant plusieurs jours, avisez immédiatement votre médecin.

Interactions avec d’autres médicaments

Ce traitement n’est pas connu pour interférer négativement avec d’autres substances médicamenteuses. Néanmoins, si vous prenez ou avez récemment fait usage de d’autres médicaments, veuillez en informer votre médecin ou pharmacien.

Commander Locoid en ligne pas cher sans ordonnance

Vous pouvez vous procurer ce médicament en ligne, sans ordonnance de la part de votre pharmacien, grâce à notre service de pharmacie en ligne.

Locoid contre les problèmes d'eczéma
Acheter Locoid sur notre pharmacie en ligne

Traitement similaire

Terra Cortil pour contrecarrer l'eczéma
Consulter la fiche produit

Acheter sur notre pharmacie en ligne