Livial : traitement hormonal de substitution, fonctionnement et effets secondaires

Créé par le célèbre laboratoire Merck Sharp et Dohme (MSD), Livial est un médicament hormonal à base de Tibolone, réservé aux femmes victimes de symptômes gênants à l’étape de la ménopause.

Indication

Livial est un Traitement hormonal Substitutif (THS) continu prescrit aux femmes ménopausées pour soigner les symptômes causés par un déficit en œstrogènes.

Composé essentiellement de la tibolone, il se différencie des autres thérapies hormonales de substitution dans la mesure où il libère trois types d’hormones (œstrogène, progestérone, testostérone) quand il est ingéré dans le corps.

Utilisable par voie orale, ce médicament représente également une arme contre l’ostéoporose et s’adresse particulièrement à celles qui n’ont pas eu de menstrues depuis un an ou plus.

Livial contre les symptômes ménopausiques
Obtenir ce médicament sans ordonnance

Composition

  • Tibolone (2,5 mg)
  • Amidon de pomme de terre
  • Lactose monohydraté
  • Stéarate de magnésium (E572)
  • Palmitate d’ascorbyle (E304).

Comment fonctionne Livial ?

Toute femme est concernée par la ménopause. Ce processus naturel surgit le plus souvent entre 45 et 50 ans et se distingue par l’interruption de l’ovulation et des règles, étapes indispensables à la formation d’une grossesse.

La conséquence de ce changement hormonal est la diminution progressive des saignements périodiques qui finissent par disparaître totalement et une baisse considérable de la production des hormones œstrogènes. Ce taux réduit d’hormones est responsable des manifestations telles que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les troubles d’insomnie et peut même favoriser la fragilité des os, augmentant le risque d’ostéoporose.

Livial est un médicament hormonal continu et combiné. Sa substance active, la tibolone, se divise en trois hormones lorsqu’elle pénètre dans le corps. Les deux premières hormones (œstrogène et progestérone) apportent d’une part la quantité d’œstrogènes qu’il faut pour compenser la carence d’œstrogènes et d’autre part préservent l’équilibre hormonal en rétrécissant le taux d’œstrogènes quand il est à un niveau très élevé. Ces actions allègent les symptômes et aident à éradiquer le risque du cancer de l’endomètre.

Quant à la testostérone, elle permet de neutraliser certains symptômes ménopausiques comme la perte du désir sexuel et les sautes d’humeur.

Posologie de Livial

Le dosage recommandé est 1 comprimé, pris une fois par jour avec un verre d’eau.

Si accidentellement, vous oubliez une dose, avalez le comprimé oublié dès que vous vous en souvenez. En revanche, si 12 heures se sont écoulées après l’oubli, vous n’avez plus besoin de vous rattraper, respectez simplement les prochaines prises.

Ne surpassez pas le dosage suggéré et pour une meilleure utilisation du produit, lisez attentivement le guide informatif qui accompagne le produit.

Cas particuliers

L’usage de ce traitement est déconseillé chez les femmes hypersensibles à l’un des ingrédients utilisés pour la fabrication et chez celles qui souffrent d’un cancer de l’endomètre, de pathologie hépatique, de porphyrie ou de saignements au niveau de l’appareil génital.

Ce médicament ne convient pas également aux femmes qui ont des antécédents ou qui sont atteintes au moment du traitement d’un cancer du sein, d’un accident thromboembolique ou d’une autre maladie capable de développer le risque de formation d’un caillot sanguin, d’un diabète ou d’une affection hépatique.

Grossesse et allaitement

Livial ne doit pas être administré chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent. Il n’est consacré qu’aux femmes qui sont au stade de la ménopause.

Effets secondaires

Chez certaines femmes ayant fait usage de cette solution hormonale, on a relevé les effets secondaires suivants :

  • Douleur des seins
  • Pertes vaginales
  • Mycose vaginale ou autres infections de la vulve et du vagin
  • Douleurs abdominales
  • Infection fongique
  • Acné
  • Sensation vertigineuse
  • Dépression
  • Éruptions cutanées
  • Maux de tête.

Lorsque des symptômes confirmant un cancer du sein, un caillot sanguin dans les veines des jambes, une maladie cardiaque, un AVC ou un cancer de l’ovaire adviennent, il faut stopper le médicament et consulter aussitôt son médecin.

Interactions avec d’autres médicaments

Le phénobarbital, la carbamazépine, la phénytoine, la rifampicine, le millepertuis et les anticoagulants comme la warfarine sont des médicaments qui interagissent avec Livial et peuvent altérer son efficacité. Par conséquent, ils doivent être évités au cours du traitement.

Communiquez-le à votre docteur ou pharmacien si vous utilisez d’autres produits médicamenteux pour ne pas être surpris par une possible interaction.

Acheter Livial en ligne sans ordonnance

Vous pouvez obtenir ce médicament hormonal, en ligne sans ordonnance médicale, en le commandant sur notre pharmacie en ligne.

remède contre les symptômes de la ménopause
Acheter Livial sur notre pharmacie en ligne

Traitements identiques

Faites défiler le tableau pour voir nos autres thérapies hormonales de substitution.