Flixotide : traitement de l’asthme, indications et effets secondaires

Flixotide est un traitement anti inflammatoire pour traiter les crises d’asthme persistante. On le trouve sous forme d’inhalateur en disque et en chambre d’inhalation.

Utilisation

Flixotide est une substance médicamenteuse indiquée dans le traitement de fond de l’asthme. Il est reconnu efficace pour diminuer l’inflammation et la tuméfaction des voies respiratoires.
Contrairement à l’Airomir, son action est lente (l’efficacité ne se révèle qu’après plusieurs jours) et il ne doit pas être utilisé chez les personnes qui souffrent de crises d’asthme graves.

Ce traitement antiasthmatique est accompagné d’un autre inhalateur (Evohaler ou Diskus), dispositif avec embout buccal qui libère une dose de poudre et facilite l’usage du produit.

Flixotide renferme des corticoïdes, ce qui lui confère un pouvoir anti-inflammatoire, grâce auquel il a la capacité de calmer les inflammations au niveau des muqueuses et peut être employé en tant que complément d’un médicament de secours tels que la ventoline.
médicament Flixotide
Obtenir ce médicament sans ordonnance

Composition

  • Fluticasone propionate
  • Norflurane

Comment agit Flixotide ?

Le principal actif de ce médicament est le fluticasone, un composant issu de la famille des corticostéroïdes. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, cet ingrédient préserve les voies respiratoires de la surstimulation (air froid, fumée, etc.) et aide à prévenir une attaque d’étouffement.

Le fluticasone réduit l’irritation des voies respiratoires, responsable de l’asthme et contribue à la décontraction des muscles des poumons, facilitant ainsi la respiration. Pris quotidiennement, Flixotide ralentit les crises d’asthme et adoucit les symptômes.

Posologie de Flixotide

Le dosage de ce médicament est fixé par un médecin en fonction du patient et du stade de la maladie mais généralement il est recommandé aux enfants et aux adultes d’inhaler le produit deux fois par jour.

Pour les enfants âgés de 1 à 4 ans souffrant d’asthme sévère, des flacons faiblement dosés sont commercialisés pour faciliter l’usage du médicament et restreindre le nombre d’effets secondaires.

Trouvez dans le tableau ci-dessous plus de détails concernant le dosage chez les différents patients.

Indications complémentaires

  • Bien agiter l’appareil
  • Ôter le capuchon pour dégager l’embout quand vous utilisez le flacon pressurisé
  • Vider complètement les poumons et insérer l’embout dans la bouche ; aspirer à fond après avoir appuyé sur le fond de la cartouche et retenir sa respiration pendant un bref moment pour améliorer l’efficacité du produit
  • Si le Flixotide est associé à un autre bronchodilatateur, inhaler le bronchodilatateur en premier
  • Rincer la bouche après l’utilisation du produit pour éviter que des effets secondaires surviennent dans la cavité buccale
  • Rincer l’embout à l’eau, le sécher puis remettre la cartouche.

Cas particuliers

Le traitement Flixotide n’est pas adapté aux personnes allergiques au fluticasone ou à l’un des ingrédients utilisés dans la fabrication, ni aux sujets atteints de la tuberculose ou victimes d’une infection virale.

Dans les cas d’allaitement et de grossesse, demandez d’abord l’avis d’un spécialiste de la santé et si vous développez d’autres pathologies, discutez-en avec votre médecin pour savoir si vous pouvez ou non prendre cet inhalateur.

Grossesse et allaitement

Jusqu’à ce jour, aucune étude ne relève les risques liés à l’utilisation de ce médicament au cours de la grossesse. Cependant, il est conseillé de toujours solliciter l’avis d’un docteur avant de l’administrer si vous êtes une femme enceinte et si vous vous rendez compte que vous êtes en état pendant le traitement, stoppez le médicament et tournez-vous vers votre médecin.

Dans le cas des femmes qui allaitent, une consultation médicale est indispensable avant de poursuivre l’allaitement.

Effets secondaires

Généralement, l’emploi de Flixotide peut occasionner les effets secondaires comme :

  • L’insomnie
  • L’anxiété
  • L’excitation
  • L’irritabilité
  • La toux
  • Une infection fongique dans la bouche
  • Des troubles du comportement chez l’enfant.

Dans certains cas rares, des réactions allergiques comme les éruptions cutanées, l’urticaire et les démangeaisons ont été observées. Sachez aussi que Flixotide, à l’image de tout autre produit inhalé, peut accroître les problèmes respiratoires et dans ce cas de figure, adressez-vous à un médecin avant de continuer à l’utiliser.

Interaction avec d’autres médicaments

Flixotide interagit avec certains médicaments notamment le kétoconazole et le ritonavir. Pris en même temps que ces produits médicamenteux, Flixotide a une efficacité réduite et pourrait prolonger le risque de certaines pathologies. Il est donc préférable de ne pas mélanger ces différentes substances médicamenteuses et de communiquer à son médecin les autres traitements utilisés en dehors de Flixotide pour qu’il en tienne compte avant de vous prescrire votre dosage.

Acheter Flixotide en ligne pas cher

Achetez ce médicament en toute confiance et sans ordonnance de la part de votre docteur, en vous rendant sur une pharmacie en ligne.

médicament Flixotide
Acheter Flixotide sur notre pharmacie en ligne

Produits similaires

Faites avancer le tableau pour voir les autres traitements associés.