Patch Evorel : efficacité, posologie et effets secondaires

Evorel est un patch hormonal, pris pour atténuer les symptômes liés à la ménopause.

Utilisation

Existant sous forme de patch, Evorel est un traitement hormonal de substitution de la ménopause disponible en deux dosages distincts : Evorel Conti et Evorel Sequi. Le premier est un médicament combiné continu et le second est un traitement cyclique.

Evorel Conti est composé de huit patchs qui comprennent tous la même teneur d’hormones. Il aide à calmer les signes symptomatiques affichés après la ménopause chez les femmes qui n’ont pas subi une ablation chirurgicale de l’utérus ou qui n’ont plus leurs règles.

La version Evorel Sequi, quant à elle, comporte quatre patchs 50, à utiliser les deux premières semaines du traitement et quatre patchs Evorel Conti destinés aux deux dernières semaines. Cette version soigne les symptômes ménopausiques chez les femmes qui ont toujours leur menstruation et chacun des patchs ne présente pas la même dose d’hormones.

traitement Evorel contre la ménopause
Obtenir ce médicament sans ordonnance

Composition

  • Estradiol
  • Noréthistérone
  • Polymère acrylique adhésif
  • Gomme de guar
  • Hostaphan MN 19.

Comment agit Evorel ?

Ce produit hormonal renferme de l’estradiol et de la noréthistérone, hormones synthétiques des hormones féminines naturelles (œstrogène et progestérone).

L’estradiol combat les symptômes ménopausiques en remédiant à la diminution des taux d’œstrogènes dans le corps et la noréthistérone, grâce à son action régulatrice sur les niveaux œstrogènes, équilibre le taux hormonal et limite le risque de cancer de l’endomètre.

Ce risque s’intensifie lorsqu’on note une croissance excessive d’œstrogènes dans le corps, qui mène à l’accroissement de la muqueuse utérine.

Mode d’emploi d’Evorel

Avant tout usage, prenez le temps de bien lire les instructions de la notice d’information.

Appliquez le patch Evorel sur une zone de la peau qui a été au préalable nettoyée et séchée, une fois par jour, pendant la durée établie. Après 3 ou 4 jours, remplacez le patch par un nouveau, ce qui revient à deux patchs par semaine et à chaque remplacement, collez-le à un endroit différent pour éviter les irritations cutanées.

Utilisation du patch hormonal Evorel

Si vous omettez de remplacer votre patch à l’heure prévue ou si par inattention, ce dernier se décolle, suivez les consignes expliquées dans la fiche médicale.
N’utilisez jamais ce produit sur la poitrine ou les bras.

Cas particuliers

Evorel est un médicament contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à ses substances actives ou à l’un de ses ingrédients, chez celles qui ont été victime d’un cancer du sein ou d’un autre type de cancer sensible aux œstrogènes, d’une maladie qui peut agrandir le risque de formation d’un caillot sanguin, d’une tumeur hépatique et chez les femmes qui ont des saignements vaginaux non déterminés, un trouble cardiovasculaire ou une porphyrie.

Si vous avez déjà eu ou si vous présentez actuellement l’une des maladies suivantes : céphalées, fibromes, endométriose, hypertension artérielle, épilepsie, diabète, asthme, maladies hépatiques ou rénales, douleurs dans les seins, calculs biliaires, informez votre médecin avant de démarrer ce traitement.

Grossesse et allaitement

L’usage de ce médicament est déconseillé au cours de la grossesse et pendant l’allaitement.

Effets secondaires

Les femmes, utilisatrices de ce patch peuvent s’attendre à certains effets secondaires, notamment :

  • Des irritations cutanées observées à l’endroit où le patch est apposé
  • Des problèmes gastro-intestinaux (diarrhée et ballonnements)
  • Des maux de tête
  • Une dépression
  • Des palpitations
  • Des douleurs articulaires
  • Des pertes vaginales
  • Une sensation de fatigue
  • Des démangeaisons, etc.

Si vous êtes sujette à des réactions allergiques, à des convulsions ou à des signes caractéristiques de la formation d’un caillot sanguin, consultez sans tarder votre médecin.

Interactions avec d’autres médicaments

Durant le traitement, vous ne devriez pas prendre les médicaments comme la phénytoine, la lamotrigine, le phénobarbital, la phénytoine, la carbamazépine, la rifampicine, la névirapine, le ritonavir, la rifabutine, l’éfavirenz, le bosentan et le millepertuis. Ils interagissent avec Evorel et peuvent le rendre moins fonctionnel.

Indiquez-le à votre docteur si vous employez d’autres autres produits médicaux pour vous protéger de toute interaction médicamenteuse ou si vous avez déjà fait usage de l’un de ces médicaments.

Acheter Evorel en ligne sans ordonnance

Vous pouvez obtenir ce traitement hormonal, en vous rendant sur notre pharmacie en ligne, sans ordonnance délivrée par votre médecin ou pharmacien.

traitement Evorel contre la ménopause
Acheter Evorel sur notre pharmacie en ligne

Traitements similaires

Faites avancer ce tableau pour découvrir les autres THS, préconisés contre les symptômes de la ménopause.