Traitement Domperidone : effets, posologie et interactions
Forme générique de Motilium, le médicament Domperidone est un produit destiné au soulagement des nausées.
Indication
Domperidone est un médicament proposé par le laboratoire Milpharm. Il est recommandé pour traiter les nausées et vomissements à court et à long terme et permet aussi de soulager les brûlures d’estomac, les ballonnements et les gaz intestinaux.
Efficace pour combattre les sensations nauséeuses, il facilite également la digestion des aliments et aide à lutter contre d’autres formes de problèmes gastriques comme l’inflammation de la paroi de l’estomac.
Le produit Domperidone est aussi prescrit pour éviter les nausées et les vomissements suite à l’emploi de certains médicaments comme ceux dédiés au traitement de la maladie de Parkinson.
Obtenir ce médicament sans ordonnance
Composition
- Domperidone (10 mg)
- Stéarate de magnésium
- Amidon de mais
- Lactose
- Croscarmellose sodique
- Hydroxypropylméthylcellulose
- Povidone
- Cellulose microcristalline
- Dioxyde de titane
- Polydextrose
- Docusate sodique
- Triacétine
- Polyéthylèneglycol
- Benzoate de sodium.
Comment fonctionne Domperidone ?
Pour éliminer les nausées et vomissements, Domperidone agit sur les muscles de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum.
En le prenant, les muscles du haut de l’estomac se contractent et ceux localisés plus bas, dans le tube digestif se relâchent. Ce qui favorise une meilleure digestion des aliments et accélère l’évacuation des toxines de l’estomac.
Domperidone diminue aussi l’activité de la dopamine, un neurotransmetteur chimique situé dans le cerveau et qui est responsable de l’apparition des symptômes de la nausée.
Dosage de Domperidone
Le dosage habituel chez les patients adultes est 1 comprimé (10 mg) 3 à 4 fois par jour, utilisé entre 15 et 30 minutes avant les heures de repas.
La dose maximale à ne pas dépasser par jour est de 30 mg. Et si malgré la prise des comprimés, les symptômes se prolongent durant plus de deux semaines, consultez votre médecin ou pharmacien.
En cas d’omission d’une dose, administrez la dose manquée dès que vous vous en rappelez à condition que le moment du rappel ne coïncide pas avec l’heure de la prochaine dose. Si c’est le cas, sautez la dose oubliée et suivez le traitement normalement.
Cas particuliers
La prescription de Domperidone est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité à l’un de ses ingrédients, de saignements dans l’estomac, de problèmes hépatiques (insuffisance hépatique modérée), de tumeur de la glande pituitaire, de lésions dans la paroi de l’estomac ou des intestins et d’insuffisance cardiaque.
Ce traitement n’est pas aussi approprié aux personnes qui ont des teneurs anormales de sels minéraux comme le calcium, le potassium ou le magnésium dans le sang.
Grossesse et allaitement
Par précaution, il est interdit de prendre ce traitement au cours de la grossesse et de l’allaitement.
Les femmes se trouvant dans ces conditions doivent toujours demander l’avis de leur médecin avant d’employer un médicament quelconque.
Effets secondaires
A l’image de plusieurs médicaments, Domperidone peut susciter quelques effets secondaires chez ses utilisateurs. En voici les plus fréquents:
- Sécheresse de la bouche
- Perte du désir sexuel
- Anxiété
- Diarrhée
- Douleur au niveau des seins
- Sensation de faiblesse
- Somnolence
- Eruptions cutanées
- Maux de tête.
Dans certains cas rares, le patient peut ressentir des effets similaires à des problèmes visuels, à une réaction allergique, à des étourdissements, à une accélération du rythme cardiaque ou à des spasmes involontaires. A la survenance de ces effets indésirables, il est conseillé de contacter immédiatement son médecin.
Interactions avec d’autres médicaments
Domperidone ne doit jamais être associé à des médicaments comme la pentamidine, les antifongiques azoles (kétoconazole, Fluconazole, voriconazole), les antibiotiques (érythromycine, clarithromycine, spiramycine), la dronédarone, la quinidine, le pimozide, les antidépresseurs (citalopram), le cisapride, le prucalopride, la mizolastine, les antiviraux (ritonavir, saquinavir), la luméfantrine, la vincamine et la méthadone. Ces produits médicamenteux peuvent interagir avec lui et entraver son action anti-nausée.
Informez votre médecin si vous utilisez l’un de ces médicaments ou si avez dans le passé suivi l’un de ces traitements.
Acheter Domperidone en ligne pas cher sans ordonnance
Vous pouvez vous procurer ce traitement en toute sécurité, sans disposer d’une ordonnance venant de votre médecin ou pharmacien, en passant par notre pharmacie en ligne.
Acheter Domperidone sur notre pharmacie en ligne
Produits identiques
Découvrez ces autres traitements indiqués contre les nausées.
Metoclopramide | Buccastem M. |
---|---|
Accéder à la fiche produit | Accéder à la fiche produit |
Acheter sur notre pharmacie en ligne | Acheter sur notre pharmacie en ligne |