Competact : efficacité, mode d’emploi et contre-indications

Fabriqué par le laboratoire Takeda, Competact est un médicament destiné à lutter contre le diabète de type 2. Son action sur l’insuline lui permet de traiter efficacement cette pathologie.

Indications

Competact est une solution médicamenteuse prescrite aux personnes atteintes du diabète de type 2. Il aide à contrôler la glycémie, notamment chez les patients dont la prise unique de la metformine à dose maximale tolérée n’aide pas réduire le taux de glucose.

Avec ses deux agents actifs (la metformine et la pioglitazone), il accélère l’absorption du glucose dans les cellules et ralentit sa croissance dans le sang. Ces actions renforcent l’action de l’insuline et assurent ainsi le maintien de la glycémie.

Associé à un régime alimentaire sain et à la pratique régulière d’une activité physique, ce médicament apporte de meilleurs résultats et permet de traiter avec efficacité le diabète de type 2 chez les personnes touchées.

traitement pour lutter contre le diabète Competact
Obtenir ce médicament sans ordonnance

Composition

  • Chlorhydrate de metformine (850 mg)
  • Pioglitazone (15 mg)
  • Cellulose microcristalline
  • Stéarate de magnésium
  • Croscarmellose sodique
  • Macrogols 8000
  • Dioxyde de titane
  • Povidone K30
  • Talc
  • Hypromellose

Comment fonctionne Competact ?

Chaque comprimé de Competact est constitué de 850 mg de chlorhydrate de metformine et de 15 mg de pioglitazone. Ces deux éléments stabilisent les niveaux de sucre dans le sang chez les patients diabétiques de type 2.

Le chlorhydrate de metformine est un médicament biguanide qui diminue la quantité de glucose dans le sang en empêchant le foie d’en produire plus. Ensuite, il améliore la sensibilité des muscles à l’insuline, ce qui aide ses cellules à évacuer plus rapidement le sucre du sang.

Quant à la pioglitazone, c’est un agent antidiabétique thiazolidinedione qui participe au contrôle des niveaux de sucre dans le sang en accentuant la sensibilité des muscles et même du foie à l’insuline. Cette action restreint le taux de glucose et garantit le bon fonctionnement des cellules du pancréas, chargées de la production de l’insuline.

Ces deux composants réunis dans un médicament aident à se débarrasser rapidement des symptômes liés au diabète de type 2 (soif, fatigue récurrente).

Posologie de Competact

La dose habituelle de ce traitement antidiabétique est 1 pilule, à prendre deux fois par jour.

Les comprimés sont à avaler avec un verre d’eau, sans être mâchés et de préférence au cours des repas ou juste après pour être à l’abri des problèmes gastro-intestinaux.

Ne prenez jamais une double dose de ce médicament pour compenser une dose oubliée et ne modifiez pas la posologie sans avoir au préalable consulté votre médecin.

Cas particuliers

Ce médicament n’est pas autorisé aux personnes allergiques à l’un de ses composants actifs (chlorhydrate de Metformine ou Pioglitazone) ou à l’un de ses excipients, aux sujets atteints d’insuffisance cardiaque, hépatique ou d’acidocétose diabétique.

Il ne correspond pas aussi aux personnes qui développent des affections aiguës susceptibles de perturber le bon fonctionnement des reins (état de déshydratation grave).

Il ne doit pas être également utilisé chez les victimes d’intoxication alcoolique aiguë, d’insuffisance respiratoire ou de myocarde récent et chez les personnes atteintes du cancer de la vessie ou qui ont des antécédents de cancer de la vessie. Les sujets âgés de moins de 18 ans ne peuvent pas non utiliser Competact car il est réservé uniquement aux personnes adultes.

Si vous avez un syndrome des ovaires polykystiques ou si vous venez de subir une intervention chirurgicale sous anesthésie générale, vous devriez dans ce cas informer votre médecin avant de prendre ce traitement.

Grossesse

Competact est un médicament interdit aux femmes en état de grossesse. Si vous vous rendez compte que vous êtes enceintes, arrêtez-le immédiatement et consultez votre docteur pour qu’il vous prescrive à la place de l’insuline injectable pour stabiliser votre taux glycémique.

Effets secondaires

Les effets secondaires les plus connus associés au médicament Competact sont :

  • Les nausées
  • La diarrhée
  • Les douleurs abdominales
  • La perte d’appétit
  • Une vision trouble.

A l’apparition de ces symptômes, vous n’avez pas besoin de vous alarmer car généralement, ils disparaissent quelques jours après. En revanche, s’ils persistent pendant plusieurs jours, faites-le savoir à votre médecin et n’hésitez pas à lire la notice pour avoir plus d’informations sur ces effets secondaires.

Interactions avec d’autres médicaments

Si vous prenez des médicaments comme les glucocorticoïdes, les sympathomimétiques bêta, la cimétidine, les diurétiques, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, indiquez-le à votre médecin avant d’utiliser Competact. En effet, ces médicaments peuvent entrer en interaction avec Competact et déséquilibrer la glycémie, raison pour laquelle il faut toujours demander un avis médical avant de les associer.

De même, si vous utilisez ou avez déjà fait usage d’un médicament en vente libre, signalez-le également à votre médecin avant de l’employer en même temps que Competact.

Acheter Competact en ligne pas cher sans ordonnance

Vous avez la possibilité d’acheter ce médicament en toute sécurité, sans ordonnance venant de votre pharmacien, grâce à une pharmacie en ligne.

traitement pour lutter contre le diabète CompetactAcheter Competact sur notre pharmacie en ligne

Produits similaires

Faites défiler le tableau pour voir les autres traitements qui peuvent être utilisés pour contrecarrer le diabète de type 2.