Combivent : posologie, effets secondaires et interactions
Combivent est un bronchodilatateur permettant des traiter les broncho-pneumopathie chronique obstructive. Il est composé de deux substances à savoir le bromure d’ipratropium et le sulfate de salbutamol.
Indications
Combivent est un médicament bronchodilatateur destiné au traitement de la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive). Il aide à prévenir les spasmes des voies respiratoires liés aux maladies pulmonaires de type obstructif comme la bronchite chronique et l’emphysème. Ses effets se manifestent 15 minutes après son administration et se prolongent environ 4 à 5 heures en moyenne.
En plus de la BPCO, la formule médicamenteuse Combivent traite aussi les crises d’asthme et est particulièrement prescrite dans la prévention de l’asthme d’effort.
Obtenir ce médicament sans ordonnance
Composition
- Ipratropium monohydraté
- Sulfate de salbutamol
- Acide chlorhydrique
- Chlorure de sodium
- Eau purifiée.
Comment agit le médicament Combivent ?
Le produit médical Combivent associe deux substances actives à savoir l’ipratropium et le salbutamol.
Ces deux agents bronchodilatateurs luttent efficacement contre les affections pulmonaires obstructives grâce à leur action sur les voies respiratoires. En effet, ils détendent les muscles de ces voies et accélèrent le flux d’air vers les poumons, ce qui élimine les spasmes au niveau des voies respiratoires et rend la respiration plus aisée.
L’usage de ce médicament entraine la réduction des symptômes comme la toux et l’oppression thoracique, relatifs à la Bronchopneumopathie chronique obstructive et issus de la détérioration des voies respiratoires. Médicament aux effets immédiats, Combivent est une solution qui convient parfaitement aux personnes qui ne peuvent plus se contenter d’un seul bronchodilatateur pour soigner leur BPCO.
Posologie de Combivent
Combivent est un inhalateur qui doit être utilisé en combinaison avec un nébuliseur.
Chez les sujets adultes, il est conseillé d’inhaler le contenu d’une ampoule à l’aide d’un nébuliseur trois à quatre fois par jour.
Pour soulager les crises d’asthme, le dosage indiqué est 1 ou 2 bouffées à prendre dès la venue des premiers symptômes.
La durée du traitement est fixée par un médecin et rappelons que ce médicament ne peut pas être pris par les personnes âgées de moins de 18 ans.
La dose maximale est de 8 inhalations par jour.
Indications complémentaires
Pour bien utiliser ce produit médical, suivez les conseils suivants :
- Apprêtez le nébuliseur en respectant scrupuleusement les instructions de la notice, puis ajoutez le contenu d’une ampoule de Combivent dans l’espace du dispositif dédié aux médicaments
- Tenez le fond de la cartouche en l’orientant vers le haut et expirez à fond
- Introduisez l’embout buccal entre les lèvres puis inspirez profondément par la bouche tout en pressant sur le fond de la cartouche
- Enlevez l’embout buccal de la bouche en bloquant votre respiration pendant quelques secondes avant de vider les poumons
- Nettoyez le nébuliseur après chaque usage, rincez l’embout à l’eau et séchez-le avant de l’ajuster à la cartouche
- Pendant l’utilisation, évitez que ce produit soit en contact avec les yeux et si accidentellement, cela arrive, servez-vous d’une quantité suffisante d’eau pour rincer les yeux.
Remarque : Avant qu’il ne soit utilisé pour la première fois, l’aérosol doseur doit être préparé en appuyant 2 fois sur la valve doseuse sans inhaler les doses et s’il est resté 3 jours sans être employé, appuyez une fois sur la valve doseuse vers le sol avant de procéder à l’inhalation.
Cas particuliers
Vous n’êtes pas autorisé à faire usage de Combivent si vous êtes allergiques à l’ipratropium, au salbutamol ou à l’un des excipients présents dans le produit ou si vous êtes atteints de certaines maladies cardiaques telles que la cardiomyopathie hypertrophique ou la tachyarythmie.
Combivent ne convient pas également aux personnes qui réagissent mal à d’autres substances dérivées de l’atropine. Avisez toujours votre docteur des problèmes médicaux que vous avez, avant de débuter un traitement car certains cas requièrent un suivi particulier.
Grossesse et allaitement
La sécurité de Combivent pendant la grossesse et l’allaitement n’a été prouvée par aucune étude jusqu’à ce jour. Par mesure de précaution, ce produit médicamenteux est donc déconseillé chez la femme enceinte et chez celle qui allaite.
Pour en savoir sur les risques, vous pouvez en discuter avec votre médecin.
Effets secondaires
Pour ce traitement, les effets secondaires suivants surgissent le plus souvent, quand la posologie est élevée :
- Palpitations cardiaques
- Vertiges
- Migraines
- Toux d’irritation
- Crampes musculaires
- Tremblements des extrémités.
Habituellement, ces effets s’estompent lorsque le dosage normal est rétabli. En revanche, s’ils sont persistants bien que la posologie soit correcte, prenez immédiatement contact avec votre médecin.
De manière exceptionnelle, la prise de Combivent peut perturber le bon fonctionnement de l’appareil respiratoire en accélérant par exemple le rythme cardiaque. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, ne le réutilisez qu’après un avis médical.
Interactions avec d’autres médicaments
Ne prenez pas Combivent en même temps que les médicaments comme les amphétamines, l’aclidinium, les antidépresseurs tricycliques, la doxylamie, la loratadine, la quétiapine, la dopamine, la galanthamine, le flavoxate, les inhibiteurs de la monoamine-oxydase, le kétotifène, le modafinil, la noradrénaline, les médicaments décongestionnants contre le rhume, etc. Ces produits médicamenteux interagissent avec Combivent et peuvent aggraver les effets secondaires.
Mentionnez à votre docteur tous les traitements que vous utilisez pour mieux avertir ce genre d’interactions.
Achetez Combivent en ligne pas cher
Vous pouvez vous procurer ce médicament, en toute sécurité sans une prescription médicale, en passant votre commande sur notre pharmacie en ligne.
Acheter Combivent sur notre pharmacie en ligne
Autres traitements similaires
Faites avancer le tableau pour découvrir les autres médicaments contre la BPCO.