Azantac : indication, posologie et effets secondaires
Azantac, aussi connu sous le nom de Zantac est un médicament permettant de soulager les brûlures d’estomac. Il se présente sous forme de cachets et de sirop.
Indication
Azantac est un médicament prescrit pour le traitement des symptômes associés aux brûlures d’estomac et autres reflux gastro-œsophagiens (RGO).
Produit par le laboratoire GlaxoSmithKline, il est disponible sous forme de comprimés classiques et de sirop aromatisé à la menthe et permet de calmer efficacement les douleurs et sensations de brûlures, provenant des ulcères gastriques.
La ranitidine, substance principale de ce médicament, aide à ralentir la formation d’acide dans l’estomac.
L’Azantac est aussi utilisé pour agir contre l’ulcère duodénal évolutif et le syndrome de Zollinger-Ellison.
Il peut également être combiné avec une thérapie antibiotique pour neutraliser la bactérie Helicobacter pylori en cas de maladies ulcéreuses gastro-duodénales.
Obtenir ce médicament sans ordonnance
Composition
- Hydrochloride (chlorhydrate) de ranitidine
- Citrate monosodique anhydre
- Bicarbonate de sodium
- Aspartam
- Benzoate de sodium
- Bicarbonate de sodium
- Arôme d’orange et de pamplemousse
- Sorbitol (E420)
- Povidone (E1201).
Comment fonctionne Azantac ?
Les brûlures d’estomac proviennent du reflux gastro-œsophagien qui apparaît lorsque l’acide quitte l’estomac pour se réfugier dans l’œsophage. La ranitidine, principe actif du produit Azantac, diminue les niveaux d’acide dans l’estomac et contribue ainsi à minimiser le risque des brûlures d’estomac.
Il agit en entravant les fonctions de l’histamine qui joue un rôle clé dans l’augmentation de la quantité d’acide, au niveau de la paroi de l’estomac.
Dosage d’Azantac
Pour apaiser les brûlures d’estomac, employez une dose de 150 mg, deux fois par jour au cours d’une période spécifique. Si ce dosage n’aide à pas à contrôler les symptômes, une dose de 300 mg vous sera indiquée, à utiliser de la même manière.
Les comprimés doivent être avalés en entier avec du liquide, en suivant un intervalle de 12 heures entre les prises.
Si vous choisissez la version en sirop, vous devez avaler deux cuillerées de 5 ml le matin et deux cuillerées le soir en respectant un intervalle de 12 heures entre chaque dose. Pour les cas plus graves ou si l’œsophage est endommagé, ce dosage peut être ajusté.
Si vous prenez l’Azantac en association avec un antibiotique pour combattre un ulcère, la posologie sera différente.
Cas particuliers
Si vous avez une allergie à la ranitidine ou à l’un des excipients, vous n’êtes pas autorisé à utiliser le médicament Azantac.
En cas de cancer de l’estomac, de maladies pulmonaires, de diabète, de porphyrie aigue, d’antécédents d’ulcère de l’estomac, si vous êtes âgé de plus de 65 ans ou si vous administrez des médicaments de la catégorie des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), informez votre médecin avant d’opter pour ce traitement.
Les comprimés Azantac sont aussi déconseillés chez les personnes souffrant de phénylcétonurie.
Grossesse et allaitement
En cas de grossesse ou d’allaitement, ce médicament ne doit pas être employé sauf si le médecin vous le conseille, estimant que son usage ne comporte aucun danger pour la santé de l’enfant.
Effets secondaires
En prenant ce médicament, il est possible de voir surgir les effets secondaires comme :
- La constipation
- Une sensation de malaise
- Les vertiges
- Les céphalées
- Une éruption cutanée
- La diarrhée
- Une sensation de fatigue
- Les nausées
- Les troubles de l’érection
- Les douleurs articulaires
- Les sautes d’humeur
- Les problèmes de vue
- La calvitie
- La grosseur du sein chez l’homme.
Si vous souffrez d’effets secondaires tels qu’une réaction allergique, une irrégularité des battements cardiaques, des ecchymoses, des hallucinations, une pancréatite, une inflammation des muqueuses ou une gêne respiratoire, signalez immédiatement ces symptômes à votre médecin ou pharmacien.
Interactions médicamenteuses
Les médicaments comme la lidocaïne, la procainamide, le propranolol, la phénytoine, le diazépam, la théophylline, la warfarine, le glipizide, l’atazanavir, le gefitinib, le triazolam, l’itraconazole et le kétoconazole doivent être évités durant toute la période d’utilisation d’Azantac. Ils interagissent avec lui et peuvent modifier l’action de son agent actif.
Avertissez votre médecin si vous prenez l’une de ces solutions médicales ou un autre médicament.
Acheter Azantac en ligne pas cher sans ordonnance
Vous pouvez vous procurer Azantac, en le commandant sur notre pharmacie en ligne. Aucune ordonnance médicale n’est exigée.
Acheter Azantac sur notre pharmacie en ligne
Produits identiques
Faites avancer le tableau pour voir les autres médicaments indiqués contre les brûlures d’estomac.